Les discussions autour du projet de loi concernant la consommation débutant la semaine prochaine, c’est l’occasion pour l'UFC-Que Choisir de remettre sur le tapis la question de l'engagement de 24 mois jugé abusif et encore pratiqué par bon nombre d’acteurs du secteur de la téléphonie mobile, afin de réclamer à nouveau un plafonnement de celui-ci à 12 mois.

Mais c’est également l’occasion rêvée pour l’association de consommateurs d’évoquer les pratiques parfois douteuses des services commerciaux des opérateurs de téléphonie mobile.

Elle avance en effet plus de 450 plaintes reçues en l’espace de 10 jours de personnes ayant comme l’impression d’être harcelées ou trompées avec des semblants de cadeaux, par le service commercial de l’opérateur mobile auquel elles sont abonnées, lorsque celui-ci les sollicitait par appel ou SMS dans le but de les réengager. Et tant qu’à faire de donner les noms des mauvais élèves, avec 44 % de plaintes pour SFR, 24,3 % pour Bouygues Télécom, 20,8 % pour Orange et 8,1 % pour Virgin Mobile.

L’UFC-Que Choisir n’est d’ailleurs pas la seule à tirer la sonnette d’alarme. Un député l’a également fait il y a peu. Gageons, pour nous autres consommateurs, que les appels ont été entendus et qu'il y aura des actions concrètes.

Source : LesMobiles