Acer : la baisse des ventes de PC va peser sur les résultats

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Acer Aspire One Pro

Le groupe taiwanais prévient que ses résultats financiers vont souffrir d'une baisse des ventes d'ordinateurs en Europe et aux Etats-Unis, à laquelle vient s'ajouter les incertitudes liées aux conséquences du séisme japonais.

Logo ACERLes temps sont devenus plus durs pour le groupe Acer dans le domaine des ordinateurs. La société avait profité du créneau des netbooks et de la crise économique mondiale pour passer devant Dell mais elle est maintenant confrontée à un double problème : les ventes de netbooks s'affaissent et le marché professionnel, terrain de jeu de Dell, progresse rapidement...au contraire du marché grand public.

Acer avait déjà souffert des tempêtes de neige dans plusieurs pays fin 2010, ce qui avait ralenti les approvisionnements. Pour le trimestre en cours, la baisse des ventes d'ordinateurs sur les marchés européen et nord-américain risque de faire chuter les résultats de sa division PC de 10% par rapport au trimestre précédent, qui était déjà en recul de 11% par rapport à l'an dernier.


Netbooks qui calent, tablettes qui rôdent

Pour les analystes, le recul des ventes d'ordinateurs de type netbook et petits ordinateurs portables s'explique par l'effet tablette qui commence à cannibaliser significativement les ventes. Cela ne se traduit pas forcément par une migration des ventes d'un segment sur l'autre, mais plutôt par une position d'attente du public qui observe les évolutions du marché des tablettes, reportant l'achat d'un ordinateur.

Cette situation a conduit certains analystes à revoir leur prévision de ventes d'ordinateurs pour 2011 à la baisse. Or Acer est encore loin de pouvoir compter sur sa branche smartphones ( même si les ambitions à plus long terme sont grandes ) et encore moins sur sa branche tablettes, qui débute à peine.

Acer n'est cependant pas le seul à souffrir du recul des ventes d'ordinateurs côté grand public, le début d'année s'annonçant difficile pour tous les fabricants n'ayant pas une solide présence sur le segment professionnel pour compenser.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]