Apple est finalement parvenue à un accord avec la FTC concernant les milliers de plaintes visant la facilité avec laquelle les achats intégrés pouvaient être réalisés par des enfants sur une foule d'applications proposées sur l'App Store.

angry birds go Ici, ce sont les manques concernant le module de contrôle parental sur ces achats qui est visé, Apple étant pressée de rembourser les utilisateurs ayant été facturés pour des achats réalisés par leurs enfants.

Une somme de 32,5 millions de dollars sera ainsi reversée aux quelque 37 000 plaignants s'étant rassemblés pour un recours collectif. Apple devra également modifier la façon dont elle facture les achats " pour s'assurer qu'ils ont obtenu le consentement express du consommateur avant de le faire payer pour des articles vendus dans des applications mobiles."

La faille dans le système d'Apple a donc été reconnue comme suffisamment importante pour que la FTC tranche en faveur des plaignants. Dans une application destinée aux enfants, " un écran demandant à un parent d'entrer un mot de passe s'affichait " sans vraiment plus de précision. Des parents auraient alors donné leur mot de passe à leurs enfants pensant à une restriction quelconque. En réalité, ils ouvraient l'accès à des achats intégrés, non seulement sur l'application concernée, mais également sur l'ensemble de l'App Store pendant une quinzaine de minutes.

Apple a envoyé un mail auprès de 28 millions de personnes ayant réalisé des achats depuis cette application. 37 000 se sont fait entendre et demandé un remboursement.

La FTC souhaiterait particulièrement voir disparaitre cette fenêtre de 15 minutes qui permet de multiplier les achats une fois que le mot de passe de l'utilisateur est entré. Et pour cause, une fillette aurait ainsi pu profiter de l'identification de ses parents pendant ces 15 minutes pour réaliser pas moins de 2600 $ d'achat depuis l'application "Tap Pet Hotel"

Apple est donc sommée de procéder à une rectification de la situation avant le 31 mars prochain. Tim Cook a déjà annoncé que la firme avait de toute façon l'intention de procéder à une refonte de son système de gestion des transactions in-app.

Source : The Verge