Achats en ligne : risques calculés du consommateur

Le par  |  1 commentaire(s)
ecommerce

D'après une enquête d'Avira, les consommateurs sont désormais plus prudents quand ils achètent en ligne.

La société de sécurité Avira publie les résultats d'une enquête réalisée auprès des visiteurs de son site Web. Près de 640 personnes ont été interrogées sur leur sentiment de sécurité lors d'achats en ligne.

Il ressort que presque tous les internautes sont conscients des risques de fraude qui peuvent exister. Mieux informés, ils craignent moins d'effectuer des achats en ligne et " prennent des risques calculés ", note Avira qui constate une évolution à ce niveau par rapport à 2011.

Si les méthodes de paiement et les transactions financières sont sécurisées, le nombre de personnes ne voyant pas d'objection à l'achat en ligne a augmenté de 23 % par rapport à 2011.

" Les consommateurs sont aujourd'hui mieux informés sur les fraudes en ligne et plus conscients des risques qu'ils encourent. Ils sélectionnent désormais plus attentivement les sites sur lesquels ils effectuent des achats et vérifient la sécurité des méthodes de paiement proposées. Ils prennent ainsi des risques calculés et maîtrisés "

, explique Travis Witteveen, directeur d'exploitation chez Avira.

En début d'année, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales indiquait qu'au cours de l'année 2010, près d'un demi-million de ménages français ont été les victimes d'au moins un débit frauduleux sur leurs comptes bancaires ( 750 € en moyenne ). Pour la moitié des cas, ces débits frauduleux étaient liés à Internet.

D'après une étude de Médiamétrie pour la Fevad, 70 % des internautes français ont l'intention d'effectuer leurs achats de Noël 2012 en ligne. Ils devraient dépenser 9 milliards d'euros, soit une hausse de 18 % par rapport à 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1121842
quelque soit le site utilisé, même clean, il suffit d'avoir un mouchard sur sa machine pour se faire avoir.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]