Achats de Noël : la vente en ligne permet d'établir un nouveau record

Le par  |  1 commentaire(s)
panier

Cette année encore, la période de fin d'année est l'occasion pour les commerçants de réaliser le gros de leur chiffre d'affaires, et cette année la vente en ligne a permis de battre le record de transactions.

À quelques semaines des fêtes de Noël, la saison bat son plein pour le commerce, et un nouveau record a été battu ce samedi. Rien que samedi dernier, ce sont 42 millions de transactions par carte bancaire qui ont été atteints, soit un record absolu selon le GIE Cartes bancaire.

carte-bancaire-avec-ecran-lcd

Ce jour, on aura constaté 486 transactions à la seconde en moyenne, avec deux pics d'activité situés à 11h et 15 h pour 1000 transactions à la seconde. Le premier week-end de décembre est traditionnellement important pour les commerçants qui prennent la température de la fin d'année avant les inventaires et les soldes de janvier.

Cette année encore, la vente en ligne a connu une forte croissance, notamment grâce à l'extension de la période du Black Friday. Ainsi, Amazon prenait déjà plusieurs semaines d'avance pour un bon mois et demi de ventes flash journalières. Les bons plans du web sont suivis par toujours plus d'utilisateurs de moins en moins frileux vis-à-vis des transactions en ligne. La démocratisation de l'Internet mobile et des applications sécurisant les achats ne sont également pas étrangères à cette consommation furieuse.

Selon certains experts, la situation de la France est également particulière, la folie des achats étant en partie due à un phénomène de rattrapage. On assistait ainsi à un ralentissement des achats depuis les attentats du 13 novembre : "Ce recul est la suite logique de l'ambiance pesante qui n'était pas aux achats ce samedi-là, et aux nombreuses fermetures de magasins et de sites touristiques" partage Françoise Fanari, directrice de la communication du GIE Cartes bancaire.

Restent deux indicateurs encore inconnus et pourtant cruciaux pour les commerçants : connaître le ticket moyen par transaction qui n'a pas été communiqué, et espérer que le rythme se maintienne pour les deux week-ends à venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1870749
Je comprends mieux pourquoi les grandes surfaces classiques tentent de "riposter" à la vente en ligne, en ayant tous les dimanches ouverts en décembre et le dernier du mois de novembre en plus ....
La guerre des gros chiffres d'affaires est spectaculaire !!!

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]