Le Black Friday, c'est aussi en France

Le par  |  0 commentaire(s)
Caddie

Avec une dénomination à la résonance particulière compte tenu de l'actualité du moment, le Black Friday - ou l'autre nom qui lui est donné - tente une nouvelle fois sa chance en France vendredi prochain.

C'est une véritable institution aux États-Unis. Le lendemain de Thanksgiving marque les débuts d'une période d'achats frénétiques de fin d'année, et l'occasion pour les commerçants de proposer des promotions monstres lors du Black Friday. C'est également pour eux une manière d'écouler les stocks et faire place aux étalages pour la période de Noël.

Ce rendez-vous tente aussi de s'imposer en France avec pour date cette année le vendredi 27 novembre. Un pari qui n'est pas forcément gagné d'avance dans un pays plutôt habitué aux soldes saisonnières. Et puis Thanksgiving… cela n'évoque rien dans nos contrées.

C'est en tout cas principalement sur Internet que cela se passe. D'après une enquête Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et CSA, 15 % des cyberacheteurs en France ont profité de rabais lors du Black Friday mais aussi du Cyber Monday (le lundi suivant le Black Friday) en 2014.

Black-Friday-FranceLa dénomination Black Friday - littéralement vendredi noir - est assez délicate cette année en raison des attentats meurtriers de Paris qui ont eu lieu le vendredi 13 novembre. Il ne faut ainsi pas forcément s'attendre à entendre parler de Black Friday.

Amazon a décrété des ventes flash dans le cadre d'une cyber week jusqu'au 30 novembre, alors que Cdiscount parle de Jours Spectaculaires en lieu et place d'une sélection Black Friday initialement prévue. Chez les autres cybermarchands populaires en France, la Fnac a par exemple opté pour les 7 jours uniques.

Reste que le Black Friday s'exporte largement puisque venu de Chine, GearBest s'y essaie lui aussi en démarrant une promotion spéciale les 26 et 27 novembre pour des produits directement expédiés depuis l'Europe.

La plateforme Black Friday France ne changera pas non plus de nom. Lancée par l'agence de marketing R-Advertising, elle regroupe les offres de divers marchands et pour de multiples marques. L'internaute peut créer sa liste de souhaits et connaître le montant des réductions pour les produits à l'occasion du Black Friday.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]