Acte II de l'exception culturelle : une mission et un site dévoilés

Le par  |  1 commentaire(s)
Culture-acte2

Confiée à Pierre Lescure, la mission de concertation sur l'Acte II de l'exception culturelle se dévoile un peu plus. Un site dédié vient d'être mis en ligne. Il servira à recueillir les avis des internautes et les tenir informés de l'évolution de la concertation.

Au gré de plusieurs interviews accordées à la presse, Pierre Lescure a déjà largement évoqué la mission interministérielle dont il a la charge. Dernièrement, il s'est montré plutôt favorable à un maintien de la Hadopi qui vient de présenter le bilan de la réponse graduée.

L'ancien parton de Canal+ souhaite néanmoins des changements, notamment au niveau de la sanction finale avec la suspension de l'accès à Internet ( pour l'instant jamais appliquée ) qui devrait passer à la trappe. Il plaide surtout pour de réels efforts afin de développer une offre légale plus simple et attractive.

Pierre Lescure a également laissé entendre des remaniements au niveau de la chronologie des médias et a évoqué la légalisation des échanges non marchands. Des points qui feront l'objet d'une vaste concertation qui promet d'être houleuse entre l'ensemble des acteurs concernés, aussi bien les producteurs que les consommateurs et usagers d'Internet.

Culture-acte2Les conclusions d'un rapport sont attendues pour le printemps 2013. La mission a déjà débuté et plus de détails sont connus suite à la mise en ligne du site Culture-Acte 2 qui publie notamment la lettre de mission à Pierre Lescure. Datée du 6 août, elle a été adressée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Dans cette lettre qui insiste sur une dimension internationale et particulièrement européenne, on peut par exemple lire :

" Vous vous attacherez à formuler des propositions de dispositifs d'action publique permettant de favoriser le développement des œuvres et des pratiques culturelles numériques et d'assurer l'accès de tous à celles-ci, de soutenir la création et la diversité, de valoriser leur retombées économiques pour le territoire national, et de lutter contre la contrefaçon commerciale. "

Le site publie aussi une interview de Pierre Lescure qui confirme sont souhait de préserver un mécanisme de surveillance pour lutter contre le téléchargement illégal, tout en développant l'offre légale disponible et en favorisant la création.

Comme beaucoup par le passé, Pierre Lescure reprend la métaphore autoroutière :

" À titre personnel, il me semble qu'il faudra toujours des radars qui contrôlent les flux de circulation sur l'autoroute. Encore faut-il, préliminaire indispensable, développer l'autoroute… S'il n'y a plus d'autoroute - c'est-à-dire de création - les radars deviendront inutiles. Pour autant, à l'heure de la télé connectée, j'ai moi aussi, comme tous les gamins, envie d'instantanéité et d'universalité. Il faut donc trouver des solutions différentes, complémentaires par rapport à tout ce qui existe. "

Le site Culture-Acte 2 va permettre d'informer les internautes sur l'évolution de la concertation avec des retranscriptions des diverses auditions menées. Ils pourront également prendre part au débat en exprimant leurs idées et commentaires.

À voir de quoi la concertation accouchera alors que la première impression donnée est que l'on tourne en rond depuis plusieurs années maintenant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1017132
Hadopi fait tout à l'envers depuis le début, c'est clair : http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/
Mais quoi qu'on en dise rien de plus Orwellien que les principes genre licence globale : http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/
Ce qu'il faudrait surtout c'est quelque chose comme ça : http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
C'est à dire principe atawad (any time any where any device) non monopolistique avec séparation claire entre organisations maintenant les bibliothèques personnelles (que des références pas des copies), et celles créant, éditant, diffusant, opérant, vendant, les contenus ou services.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]