L'été dernier, Google avait annoncé l'arrivée d'une fonctionnalité améliorée pour le signalement d'incidents avec Google Maps sur Android et iOS, ainsi que sur Android Auto et Apple CarPlay. Elle doit faciliter le partage d'informations concernant par exemple des embouteillages, des accidents ou encore des zones de travaux sur un itinéraire.

Un objectif est de mieux mettre en avant le signalement communautaire d'incidents et de lui faire prendre davantage d'ampleur sur Google Maps. Dans la lignée du rapprochement entre les deux applications qui continuent toutefois d'œuvrer de manière distincte, une nouveauté notable est que les rapports proviennent à la fois des communautés Maps et Waze.

google-maps-signaler-incident

" Google Maps affichera les rapports de nos conducteurs avec attribution à Waze directement dans l'application ", avait souligné Waze. D'après 9To5Google, l'affichage de signalements issus de Waze dans Google Maps commence à faire son apparition.

De la wazification pour Google Maps

A priori, il ne s'agit pas encore pour le moment d'un déploiement à grande échelle. Partagé via Reddit, un exemple concerne un signalement avec un pictogramme représentant la police. Le signalement dans l'application Google Maps est attribué de manière explicite à la communauté Waze. Il est en outre demandé s'il est toujours d'actualité.

google-maps-waze Source image : u/Truckin_18

La communauté Waze étant par nature active et impliquée, le bénéfice pour Google Maps sera sans nul doute appréciable. Les derniers chiffres connus sont de l'ordre de 150 millions d'utilisateurs actifs par mois pour Waze. Pour Google Maps, il est question de plus de 2 milliards d'utilisateurs.

Google avait racheté Waze en 2013 pour environ 1,1 milliard de dollars. L'année dernière, les équipes ont fusionné au sein d'une division Geo qui supervise les produits Google Maps, Google Earth et Street View.