Adblock Plus est une nouvelle fois déclaré légal

Le par  |  26 commentaire(s)
Adblock-Plus

Après la plainte déposée par le groupe Axel Springer, un tribunal allemand estime qu'avec Adblock Plus, Eyeo n'enfreint pas les règles de la concurrence.

Basé à Cologne en Allemange, Eyeo a été attaqué sur ses propres terres par le puissant groupe de médias Axel Springer. Un tribunal vient d'estimer qu'avec son bloqueur de publicité Adblock Plus, Eyeo n'entrave pas les règles de la concurrence, de droit d'auteur et n'est pas en situation d'abus de position dominante.

justiceDéjà en avril, le tribunal de Hambourg avait rendu une décision en faveur de Eyeo face aux groupes de presse Zeit Online et Handelsblatt. Puis en mai, le tribunal de Munich a estimé que Adblock Plus n'est pas illégal après la plainte des chaînes de télévision ProsiebenSat.1 et RTL Interactive qui possèdent de nombreux sites Web.

Adblock Plus a été mis sur le banc des accusés pour porter atteinte au modèle économique de financement des sites par la publicité et pour sa politique de publicités dites acceptables. Le Financial Times avait révélé que des groupes comme Google, Amazon, Microsoft ou encore le réseau publicitaire Taboola paient pour figurer en liste blanche. Du racket pour les plaignants.

Selon Reuters, Axel Springer va faire appel de la décision. De son côté, Eyeo souligne sa nouvelle victoire et la légalité du blocage des publicités. Dans le même temps, Eyeo annonce son intention de former un comité indépendant qui décidera ce qui constitue ou pas une publicité acceptable.

Le Wall Street Journal indique que ce comité devrait être mis en place au premier semestre 2016 avec le concours de représentants d'éditeurs en ligne, médias, commerciaux, entreprises de publicité et de consommateurs.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1861372
Euh... Encore heureux j'ai envie de dire
Le #1861376
Adblock Plus c'est le paratonnerre ou parafoudre contre la pub excessive qui nous harcèle ...
Le #1861377
Quand on lit le titre, on a du mal à le comprendre en lisant la news je trouve.

Edit :

Rroohh j'avais lu trop vite !
Le #1861390
Bruno a écrit :

Lutter contre la pub abusive et la limiter oui, bloquer toutes les pubs de tous les sites sans distinction et couler ainsi le seul modèle économique qui fasse vivre les éditeurs, non.

Après chacun fera comme il veut, mais on en subira tous les conséquences assez vite je pense, au rythme actuel la majorité des sites web fermeront ces prochaines années, et seuls ceux proposant des abo payants survivront.

Vive la fin du web gratuit

PS : on est pas vendredi mais je me lance quand même


Le web n'est pas gratuit puisque tu te bouffes une tonne de pub dont tu ne veux pas.

Cette maudite pub est partout. Elle détruit nos paysages dans nos villes, elle est partout sur le net, à la TV.
Et pire, au ciné, où tu paies maintenant une blinde pour une place, on te recolle de la pub par dessus

http://antipub.org/
Le #1861405
ProsiebenSat.1... la pire société allemande. La pire j'vous dis.
Les gens là bas, savent très bien ce qu'il faut faire, surtout en terme d'exploitation de ses personnels, augmentation du bénéfice, tout en arnaquant les clients mais bien profondément. (Ils ne possèdent pas que les droits sur la télévision, mais sur diverses secteurs aussi) (En gros, y a que là bas que tu peux acheter une feuille de papier toilette à 4.99€/u)

Les salariés travaillent plus de 45h par semaine (et encore je suis gentil), tout en gagnant un petit salaire de misère. Ces salariés là, sont Français... Ils sont pire que chez TF1/CANAL+, bien pire !

En plus de ne pas investir dans de nouvelles chaînes/vidéos/produits, ils continuent d'acheter des boites pour soutirer encore plus d'argent, tel est leurs divises.
Le #1861409
Au moins dans les journaux papier, les pubs ne nous sautent pas à la figure et ne nous traquent pas. Si seulement la publicité web pouvait faire pareil...
Anonyme
Le #1861412
Faut qu'ils arrêtent, ça revient au même que de foutre un autocollant STOP PUB sur sa boite aux lettres. On en peut plus de ces bouses absolument partout. Et de toute manière, je n'ai ABSOLUMENT JAMAIS acheté depuis une pub, encore moins internet, et ça changera pas demain (encore moins avec AdBlock et Ghostery).
FlamingLaserSword Absent Vétéran 1797 points
Le #1861443
Le Web n'est pas gratuit partout, à ce que je sache. GNT fonctionne peut-être sur le modèle de la publicité, mais ce n'est pas le cas de tous les sites. Et les frais de fonctionnement ne sont pas non plus spécifiques à ce media: la télé, la radio et les journaux en ont aussi, pourtant aucun d'entre eux ne se permet de scruter à la loupe nos habitudes, nos données perso, ect... pour les revendre au plus offrant en se foutant de la façon dont ça sera utilisé! Mais comme ça ne vous concerne pas, c'est pas grave. Une simple contre-partie de rien du tout. Ce qui est grave, c'est que les utilisateurs adblock cherchent à protéger leur vie privée et ce faisant empêchent le buisness de bien tourner. Là y a blasphème. Du coup, le mieux c'est de les accuser de tuer la gratuité sur le web au lieu de remettre en question son buisness model.

Ceux qui survivront ne seront pas (uniquement) ceux qui passeront sur un modèle à abonnement, mais surtout ceux qui apportent une vraie plus-value. La qualité reprendra enfin ses droits sur la quantité. Oui, tous les sites à clic bait disparaitront, mais c'est pas moi qui les pleurerai: c'est ces mecs se sont gavés pendant des années et qui ont pourri le système, pas les internautes utilisateurs d'adblock qui, pour la plupart, mettent en liste blanche les sites qu'ils soutiennent...ça serait bien de ne pas inverser les rôles.
Le #1861451
Je rejoins Flaming sur son commentaire, même si, on le comprend tout à fait, maintenir un site d'info coûte de l'argent, l'hébergement, la rédaction, etc ...

Mais nous sommes vraiment envahis de pubs dans tous les sens, et ça devient allergique. Je pense que notre volonté n'est pas de nuire aux sites en les vidant de leurs revenus, mais tout simplement : On n'en peut plus !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]