iOS : le business lucratif des bloqueurs de publicité

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Wall Street Journal
Adblock-Plus

En tête des applications payantes sur l'App Store, l'ad-blocker Crystal va aussi être payé pour laisser passer des publicités.

Mal à l'aise avec le succès de son application Peace pour iOS 9 et le tort causé à certains sites, le développeur Marco Arment l'a brusquement retirée de l'App Store. Mais en tête du classement des applications payantes, un autre bloqueur de publicité a rapidement pris la place laissée vacante.

Crystal-iOSCrystal coûte 0,99 €. Selon le Wall Street Journal, qui se base sur des données de Apptopia, l'application a été téléchargée plus de 100 000 fois. En quelques jours, elle aurait ainsi rapporté à son créateur Dean Murphy aux alentours de 70 000 € en prenant en compte la ponction d'Apple.

Ce n'est cependant manifestement pas assez puisque le quotidien américain révèle que Dean Murphy a conclu un accord avec Eyeo, l'éditeur allemand de Adblock Plus. Contre paiement mensuel par Eyeo (dont le montant demeure mystérieux), l'application Crystal va mettre en pratique par défaut la politique visant à autoriser les publicités dites non intrusives.

Autrement dit, Crystal va laisser passer certaines publicités comme le fait Adblock Plus, sachant que plus de 70 entreprises rémunéreraient Eyeo pour cela. Parmi celles-ci, il y aurait des géants du Web comme Google, Amazon, ainsi que Microsoft et le réseau publicitaire Taboola.

Selon Eyeo, plus de 700 entreprises ont des publicités qui correspondent à ses critères de publicités acceptables. Eyeo, qui n'a jamais été très transparent sur sa rémunération par des annonceurs, chercherait à se rapprocher d'autres développeurs de bloqueurs de pub.

Dean Murphy dit ne pas avoir agi pour des raisons financières mais pour trouver un moyen permettant aux utilisateurs de son application de soutenir les éditeurs sur le Web. Tout de même un bien curieux business parallèle…

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1860835
Cela donne une impression de racket tout ça
Le #1860844
tout se paye et se vends aujourd'hui cela ne m’étonne même plus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]