Adblock Plus : Google, Amazon et Microsoft paient pour faire accepter leurs publicités

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Financial Times
Adblock-Plus

Afin d'éviter le blocage par défaut de leurs publicités par Adblock Plus, des géants de l'Internet comme Google, Amazon ou encore Microsoft passent à la caisse auprès de l'éditeur allemand Eyeo.

Cela fait un moment qu'il existe des suspicions concernant le fait que Google paierait afin d'éviter que le module Adblock Plus ne bloque aveuglément ses publicités en ligne. Un point qui avait été démenti à l'été 2013.

Mais dans un article, le Financial Times revient à la charge et assène que Google mais aussi Amazon, Microsoft (Bing) ou encore le réseau publicitaire Taboola rémunèrent l'éditeur allemand Eyeo dans ce but.

InternetDans les faits, Eyeo - qui propose Adblock Plus - ne fait nul mystère d'autoriser par défaut les publicités dites non intrusives via des accords. " Nous travaillons par contrat avec des sites et réseaux de publicité. Ils nous ont promis que leurs annonces publicitaires n'étaient pas intrusives. Ils doivent alors garantir que ces annonces publicitaires vont continuer à respecter nos critères ", peut-on lire dans une FAQ.

Si la gratuité prévaut pour les sites de taille moyenne ou petite, il est précisé " une rémunération par des fonds privés œuvrant pour des publicités non intrusives " et participant à une initiative pour des annonces publicitaires dites acceptables.

Ces accords pour une mise en liste blanche de publicités acceptables sont confidentiels. Le Financial Times cite une entreprise qui a voulu garder l'anonymat. Elle indique que Eyeo a demandé l'équivalent de 30 % des revenus générés en rapport avec l'absence de blocage.

Cette pratique est assimilée à de l'extorsion par certains éditeurs qui veulent attaquer Eyeo en justice. Une initiative outre-Rhin qui a semble-t-il trouvé un écho en France.

Rappelons qu'un utilisateur peut décider de mettre manuellement un site en liste blanche dans Adblock Plus afin de ne pas le priver des revenus publicitaires qui sont parfois pour lui son unique source de revenus, lui permettant de proposer du contenu gratuit pour les internautes.

Selon une étude Opinionway pour Mozoo, le prix d'un Web sans publicité en France a été évalué à 65 € par an pour un internaute. Une somme ne prenant pas en compte le coût de l'abonnement à un fournisseur d'accès à Internet et se basant sur le montant total des dépenses publicitaires en ligne en 2013 (en France).

D'après cette même étude, c'est une somme que les internautes ne sont très majoritairement pas disposés à débourser.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831669
Vive 'Adblock Edge' (fork sans liste blanche des pubs non intrusives) sur Cyberfox
Le #1831672
Perso je préfère ghostery.
Le #1831675
FRANCKYIV a écrit :

Perso je préfère ghostery.


C'est en complément...
Ghostery n'est pas un bloqueur de publicités ! Mais supprime plutôt les trackers/collecte d'informations et améliore donc la vie privée !
Perso j'utilise 'Disconnect' à la place de Ghostery, et 'DisconnectSearch' pour remplacer mes recherches google et autres...
Le #1831676
Olivier59 :

Dans la pratique, il supprime des régies publicitaires comme Google Adsense pour des problèmes de trackers.
Le #1831685
FRANCKYIV a écrit :

Olivier59 :

Dans la pratique, il supprime des régies publicitaires comme Google Adsense pour des problèmes de trackers.


Oui, quasi toutes les régies pubs sont des trackers et donc touchées par Ghostery. A vrai dire, Ghostery bloque même des régies non-trackantes comme Anonymous Ads...
Et au moins ils ne pratiquent pas le racket aux éditeurs comme ABP (sinon dans les trucs bien il y a aussi AdBlock Edge, qui ne propose pas une liste blanche d'éditeur extorqués)
Le #1831690

D'après http://assiste.com/Ghostery.html
avec ghostery paraît qu'il faut bloquer le domaine betrad.com avec le Hosts.

Le #1831691
bégayage.....sorry
Le #1832539
Je comprends maintenant que lorsqu'on bloque l'image "Google" de l'engin de recherche, il revient quand même à l'occasion. J'ai mis un autre addon pour prendre l'élément CSS de l'image et le bloquer.
Anonyme
Le #1834005
moi j'utilise le fichier hosts que je modifie à la main...au moins, ça marche et je controle tout à 100%
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]