Un adhésif nouvelle génération inspiré du Gecko

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Dvice
geckskin

Les geckos intéressent les scientifiques depuis plusieurs années déjà pour leur capacité à se déplacer sur toutes les surfaces ou presque, indépendamment de leur orientation. Des chercheurs de l'Université du Massachusetts à Amherst pourraient ainsi prochainement proposer une nouvelle génération d'adhésif.

Le biomimétisme est résolument en vogue, et parmi les espèces animales qui intriguent les scientifiques depuis de nombreuses années, le gecko est sans doute l'un des meilleurs représentants. Ce petit lézard dispose en effet de microscopiques poils (sétules) sous ses pattes, eux mêmes recouverts de milliers de spatules, chaque sétule étant capable de soutenir au maximum une force de 200 micro-newtons.

Des chercheurs de l'Université du Massachusetts ont étudié l'animal et s'en sont inspirés pour créer le Geckskin, un matériau qui propose la force d'adhésion de la peau du gecko. Il s'agit d'un assemblage de plusieurs couches d'élastomère, de fibre de verre et de carbone qui propose un fort pouvoir adhérant sans avoir recours à la création d'une aspiration ni d'un résidu collant, mais uniquement grâce à la force de Van der Waals qui fait s'attirer les molécules entre elles.

Al Crosby, professeur à l'université en charge du projet a indiqué que la Geckskin dispose d'une force similaire à celle du gecko dans la nature, mais que le procédé peut évoluer pour se vouloir encore plus performant.

  

Dans une vidéo de démonstration, un bout de Geckskin est utilisé pour fixer un téléviseur sur différents revêtements : peinture, bois, béton, verre... L'avantage est que le revêtement ne doit pas être absolument lisse pour que la fixation prenne.

Autre avantage indéniable de ce type d'adhésif : il est réutilisable à l'infini et ne laisse aucune trace de colle derrière lui. De plus, il ne perd aucune force d'adhésion au gré des utilisations, du moment que la matériau reste propre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1730872
Pour le coup j'avoue que c'est impressionnant, on pourrait faire tenir n'importe quoi sur n'importe quelle surface. Si je trouve que mon écran est trop haut, il me suffirait de tirer un peu dessus pour le décoller et de le plaquer un peu plus bas sur mon mur.

Par contre j'aimerais bien savoir le poids que cet adhésif est capable de supporter.
Anonyme
Le #1730972
Super truc : pour les personnes qui ne tiennent pas en place, une partie sur le siège, l'autre sur un vêtement.
Bon je sors
Le #1731132
ca a l'air pas mal . reste à voir la résistance de la peinture et autres surfaces où accrocher les charges lourdes. c là que ca peut coincer.
Le #1731272
De toute façon c'est un premier pas... Quand on sait que la toute premiere centrale nucleaire arrivait à allumer seulement une ampoule...
Le #1731622
Il y a toujours un double tranchant à la colle. Pour éviter que ça se décolle involontairement ok mais pour décoller volontairement, il faut quelle force ?
Le #1731752
Et si le revêtement est similaire à celui évoqué dans un article précédent (http://www.generation-nt.com/nissan-lavez-plus-jamais-votre-voiture-grace-nanotechnologie-actualite-1879922.html), est ce que cela fonctionne toujours ?
Le #1733492
@Tiobet

"un morceau d’adhésif GeckSkin de 40cm2 collée sur une surface lisse verticale est capable de supporter pas moins de 317Kg"

Plus d'infos ici : http://tinyurl.com/nnxwk5r
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]