Adobe Creative Suite 5.5 : cap sur les tablettes

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Adobe Pro

Adobe relance la stratégie autour de ses outils de création numérique avec l'annonce de la suite Adobe Creative 5.5 qui apporte de nouveaux éléments pour la création d'applications et de contenus sur les tablettes tactiles.

Logo Adobe ProL'éditeur Adobe veut remettre sa suite de création numérique Creative Suite au coeur d'une dynamique qui doit en faire un environnement incontournable à l'heure des tablettes tactiles, sur lesquelles peuvent s'épanouir de nombreux types de contenus.

La société met ainsi en place un rythme évolutif par cycles de 24 mois pour sa suite, ce qui permettra d'inclure rapidement les derniers outils et protocoles afin de répondre aux besoins des développeurs, avec une mise à jour importante à mi-cycle, dont Creative Suite 5.5 est le premier avatar, après l'annonce de CS5 en avril 2010.

Toujours dans cette optique de rendre son environnement plus accessible, Adobe annonce également une refonte des licences sur des modèles plus souples et attractifs, allant de 35 dollars par mois à 129 dollars par mois.


Créer facilement des applications/contenus Java et HTML5

Dans CS5.5, l'accent est mis sur les produits mobiles et nomades, et notamment les tablettes tactiles via un composant Creative Suite 5.5 Web Premium facilitant la création d'applications et de contenus HTML5 et Flash sur Android, BlackBerry Tablet OS, iOS et d'autres plates-formes pour tablettes.

Cela est rendu possible par l'intégration de l'outil Flash Builder 4.5 et de l'environnement Flex 4.5, tous deux intégrés à Creative Suite 5.5 Web Premium, avec toujours l'idée de disposer des mêmes outils et de réutiliser du code pour produire un même contenu sur diverses plates-formes.

Ces nouvelles possibilités doivent aussi permettre la création d'applications natives, via la plate-forme Adobe AIR, qui pourront ensuite être distribuées sur les portails mobiles : Android Market, Amazon Appstore, BlackBerry App World ou App Store d' Apple.

La technologie Flash n'est bien sûr pas oubliée, d'autant plus qu' Adobe s'attend à ce que 131 millions d'appareils soient équipés de Flash Player d'ici la fin de l'année. Si iOS d' Apple en est exclu, le lecteur Flash Player est compatible avec Android, WebOS, Google TV et bientôt BlackBerry Tablet OS, les prochaines versions de Windows Phone et les SmartTV de Samsung.


SDK Photoshop Touch pour les tablettes
Par ailleurs, Adobe propose un nouveau SDK ( kit de développement ) Photoshop Touch permettant la création d'applications pour mobiles et tablettes capables d'interagir avec Photoshop CS5 et Photoshop CS5 Extended.

Autrement dit, il est possible de créer des extensions de Photoshop CS5 sur tablette dont les manipulations se répercuteront sur le logiciel installé sur un PC. " Nos recherches suggèrent que les créatifs adoptent les tablettes beaucoup plus vite que n'importe quel autre groupe et nous avons entendu leur demande de pouvoir interagir depuis ces appareils avec Photoshop, l'outil dont ils dépendent le plus ", indique John Loiacono, responsable des solutions média numériques chez Adobe.

Trois applications ont été créées par Adobe à partir du SDK photoshop Touch pour donner une idée des possibilités sur tablette iPad, mais il est possible de faire de même sur les autres plates-formes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]