Abandon de l'adresse e-mail de dénonciation à la police

Le par  |  11 commentaire(s) Source : LCI
Police

Du fait de la polémique engendrée par son adresse électronique de dénonciation à la police, la DDSP du département du Var n'a eu d'autre choix que de fermer cette dernière.

PoliceSouvenez-vous, lors d'une précédente actualité, nous vous informions que la DDSP ( Direction Départementale de la Sécurité Publique ) du Var ( 83 ), département du sud-est de la France, avait démarré le test d'une adresse électronique police.83 @ interieur.gouv.fr pour permettre aux citoyens de signaler des délits aux services de police.

Ce moyen de communication supplémentaire devrait permettre à tout un chacun de déclarer un délit par courriel en y joignant éventuellement des images et des vidéos. Une équipe se chargeait ensuite d'analyser tous les messages reçus sur un serveur basé au centre d'information et de commandement du commissariat central de la ville de Toulon.

Face aux vives oppositions, notamment celles des syndicats de police UNSA et SNIPAT qui déploraient l'absence de concertation au préalable et les risques de délation, la DDSP a décidé de suspendre ce projet pour le moment et fermé l'adresse e-mail.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192886
L'idée de ce email est vraiment géniale il me semble.
Le #192889
Ce désaveu public par les autorités et syndicats me conforte dans l'idée qu'on est dans un chouette pays et qu'il existe quelques contre-pouvoirs qui veillent à ce que nos heures sombres ne se répètent pas.
Le #192894
@Kertiam : quelles heures sombres ? Tant qu'il a des fonctionnaires de police derrière l'adresse mail en question, y'a aucun problème ...

La vérité c'est qu'aujourd'hui si tu tombes sur un site pédophile, tu ne peux contacter personne ...

Soit pas débile, la police c'est pas la gestapo ... Et c'est pas pour rien si la gestapo a existé et que les missions de la gestapo n'ont pas été donnée à la police.
Le #192897
@cr0vax: "
La vérité c'est qu'aujourd'hui si tu tombes sur un site pédophile, tu ne peux contacter personne ..."

Et la marmotte ?

https://www.internet-mineurs.gouv.fr/frameset/framset_signalementpro.html

La, cette adresse, c'était bien différent, c'était un encouragement à la dénonciation (généralement calomnieuse) de petits délits et de disputes de voisinages.


Pour les crimes en tout genre, y'a toujours un endroit pour les signaler (au pire la gendarmerie du coin, au mieux, un service spécialement pour)
Le #192898
J'aime bien me faire traiter de débile et ensuite voir les miettes de l'impudent éparpillées par un scud monumental.

Merci Chitzitoune

Heureusement que les mécanismes démocratiques existent / fonctionnent en dépit des esprits liberticides nostalgiques du bruit des bottes en pas cadencés .
Le #192911
(c'est surtout la nostalgie de faire des trucs qui donne l'impression de faire qqch plutot que de s'attaquer aux vrais problemes, mais bon...)
Le #192913
@cr0vax : Arf voir autant de bétise débité en si peu de temps ça reste rare
Le #192943
@cr0vax :
"Soit pas débile, la police c'est pas la gestapo ... Et c'est pas pour rien si la gestapo a existé et que les missions de la gestapo n'ont pas été donnée à la police."
Pour ton info, gestapo c'est l'acronyme de Geheime Staatspolizei (police secrète d'État).
La gestapo était la Police. C'était une police barbare parce que l'état qui l'a créé était un état barbare, mais c'était la police..
Si l'état français venait à se radicaliser (ce qu'il commence à faire selon moi : traque aux étrangers, quotas d'expulsions, test ADN,...), notre police se radicaliserait mécaniquement aussi (ce qu'elle commence aussi à faire...)

"La vérité c'est qu'aujourd'hui si tu tombes sur un site pédophile, tu ne peux contacter personne ..."
Si si, tu peux contacter Natacha (Private Joke)

@KerTiaM :
Tu as raison mon ami, il y a des contre pouvoirs en France et c'est tant mieux. Mais pour combien de temps encore ?
Et je note en passant que les contre-pouvoirs que cite l'article sont des flics eux-mêmes. Si la contestation ne venait pas de l'intérieur de la police, tu penses qu'elle aurait le même impact ?
Je lis aussi : "La DDSP a décidé de suspendre ce projet POUR LE MOMENT et fermé l'adresse e-mail".
Le #192947
Mendigo , il faut rester confiant mon ami , nous assistons à une régulation "interne", c'est sain.
Le #192948
La Police n'est pas contre pour des raisons morales, c'est juste que le syndicat des flics a dit :
"On ne sait pas si ce service aura pour vocation de fliquer la police"
Source : http://www.generation-nt.com/adresse-electronique-e-mail-var-polemique-de-denonciation-delits-police-actualite-50469.html

En gros les flics ont peur que ce mail reçoive des vidéos de bavures prises avec un tel portable ... ou mieux des flics en uniforme comme j'en voit à Paris : dans les boutiques de jeux vidéo, au café accoudés au comptoir, ou en train de griller les feux tricolore sans besoin".
Le top, ce serait encore la vidéo "caméra cachée" avec le portable autour du cou qui filme dans le commissariat l'accueil qui veut pas enregistrer la plainte (ça arrive de + en + pour améliorer leurs stats).

Flicage, écoutes, surveillances satellitaires, traque sur réseaux GSM, sniffage d'IP, fichage biométrique et ADN ... et ben laden qui courre toujours, il est trop fort
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]