Aéroports : eurodéputés contre la fouille au corps virtuelle

Le par  |  18 commentaire(s)
Scanner USA

La question des scanners corporels a fait débat au sein du Parlement européen alors que la Commission souhaite leur introduction dans les aéroports du Vieux Continent. Une étude d'abord, demandent les eurodéputés.

Scanner USALa Commission européenne souhaite que les scanners corporels fassent partie des méthodes dites autorisées afin d'assurer la sécurité dans les aéroports du Vieux Continent mais jeudi, les eurodéputés se sont montrés majoritairement hostiles à cette idée en votant une résolution. Ils souhaitent qu'au préalable des études plus approfondies à ce sujet soient menées et la Commission a trois mois pour ce faire.

Plus que d'éventuels risques sanitaires qui inquiètent également les eurodéputés, ce sont les " conséquences sur le droit à la vie privée, le droit à la protection des données et le droit à la dignité personnelle " qui sont pointées du doigt. Nu à l'aéroport ? L'eurodéputé britannique Philip Bradbourn a qualifié cette mesure de dégradante.

Ces scanners montrent en effet les personnes comme si elles étaient nues et ils font déjà polémique aux Etats-Unis où ils sont présents dans une dizaine d'aéroports. Ils sont également utilisés dans l'aéroport de Shiphol aux Pays-Bas.

Pendant quelques secondes, le passager prend place au sein d'une cabine où il reçoit une décharge d'ondes radio UHF. L'agent de sécurité à proximité peut alors examiner un cliché 3D afin de détecter la présence de divers objets (métal, céramique, plastique, matériaux chimiques et explosifs). Une nudité virtuelle présentée comme un attentat à la pudeur par certaines associations.

N.B : image d'illustration; crédit AFP
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #347251
Il y a du recrutement en perspective d'agent mâles chez les contrôleurs !
Le #347261
Quelle bande d'abrutis...
Ils préfèrent se faire tater de haut en bas pas des agents de sécurité sans doute...

Moi perso, je préfère qu'on évite de me tripoter, la fouille virtuelle c'est bien plus top.
Le #347281
De tout façon quand t'es en bikini à la piscine tu va pas me dire que c'est pire ?

Et pourtant on paye pour aller à la piscine ...
Le #347301
bah tiens, j'imagine bien la reaction de celles en djellaba intégrales (et de leurs maris). Deja que dans les aeroports ils doivent lutter pour leur demander de baisser un peu le "foulard" pour voir les yeux ...
Le #347311
Bravo ! J'espere que ce sera adopté le plus vite possible. Et stop le laxisme, sous pretexte de tolérance, tous les abus sont permis ...
Le #347321
n'importe quoi !!!

je voudrais bien qu'ils fassent ça quand passent un émir et sa famille (lol)Vlà l'incident diplomatique.

faut arréter que l'europe idolatre les US, et qu'ils restent leurs clebards. foutu monde merde

revol77 : c'est toi l'abruti, petit nudiste
Le #347331
Entre ceux qui ne veulent pas se faire fouiller de manière habillée ou de manière complète, et ceux qui font une vieille tête rien que pour une vérification d'identité, maintenant on a droit à ceux qui crient Oh Scandale! pour ne pas être vu nu sans se faire déshabiller.

Franchement, il faut arrêter les plaintes inutiles et arrêter de se fichtre du monde!!

Ne serait-il pas préférable de fouiller par un scanner sans se déshabiller au lieu de se faire faire une "fouille complète corporelle" qui serait encore Mille fois plus gênante ? :?

Je ne vois aucune raison de ne pas mettre ce type d'appareil dans les aéroports à l'exception de ceux qui porte des "peacemaker". Des personnes soi-disantes "pudistes" qui ne veulent pas montrer leur soi-disant corps virtuel mais à qui? à des agents qui sont justement présent pour leur sécurité mais aussi pour tous. Il y a toujours des choses qui passent à travers les scanners de détection de métaux ou d'odeurs sur des personnes soi-disantes "non suspectes".
Le #347391
bah si vous , ça ne vous fait rien de vous accoupler sur la plage devant des gens et pire des gosses ! si vous bavez devant des pétasses lors des porn awards , si ça vous fait rien que votre cop se fasse filmer avec du plastoc sous les seins c'est votre problème !!! comportez vous comme des betes c'est votre soucis, pas celui des autres....
on doit ni s efaire fouiller, ni se faire filmer, je vois déjà les scandales, les fuites qui montrent que telle célébrité a en fait des faux nichons ou que Alain delon a une prothèse

Des que les USA chient queque chose, vous bavez dessus, que ce soit la mode du pierçing, les tatouages et autres. après MR X part en quète dans d'autres continents communistes, islamiques, pleurer de l'aide.
Le #347401
"Il y a toujours des choses qui passent à travers les scanners de détection de métaux ou d'odeurs sur des personnes soi-disantes "non suspectes"."

Si elles sont "non suspectes" comme tu dis, alors elles ne passeront pas dans cet appareil là tout comme elles n'auraient pas eu droit à la fouille au corps : cet appareil n'est pas destiné à une utilisation systématique.

Ce qui n'est pas dit dans cette brève, c'est que les zones sensibles (poitrine, entre jambes, ...) ne sont pas visible (masque de censure) sauf si le chef de la douane vient avec une clé et saisisse son code pour désactiver cette protection ( ce qui n'est surement pas fait souvent)
Le #347421
DMZ >Si j'ai un ami qui se fait scotcher du C4 sous les seins (je te dis pas la tronche du copain alors) je préfère qu'il se fasse avoir par cet appareil plutôt que de crever avec lui à 10 000 mêtres d'altitude.

Par contre si tu parles de silicone sous la peau, soit rassuré, cet appareil n'est à ma connaissance pas censé le détecter et les agents de sécurité le sauront encore moins vu qu'il faut annuler les protections de l'appareil pour avoir cette partie de l'anatomie en visuel.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]