L'Association Française du Multimédia Mobile ( AFMM ) avait confié à Médiamétrie le soin de mettre en place un système permettant de mesurer finement l'audience du Web Mobile. L'instrument de mesure doit collecter les données de l'usage des internautes mobiles, de façon à brosser le paysage de l' Internet mobile français.

Obtenues de façon anonyme à partir de sites Web et d'applications utilisées ( provenant des fichiers des opérateurs ) depuis le mobile à partir d'un panel de 10.000 utilisateurs, ces données doivent notamment aider à faire décoller le marché de la publicité mobile en fournissant une mesure d'audience précise et validée.


Un outil essentiel pour l'essor de la publicité mobile

Le dispositif de mesure est conforme aux recommandations de la GSMA ( GSM Association ) et des pays comme le Royaume-Uni et l' Allemagne ont lancé des systèmes similaires. Les mesures d'audience recueillies pourront être comparées et agrégées à celles d'autres connexions, tandis que des catégories d'utilisateurs et d'usages en fonction des critères des terminaux pourront en être extraites, de manière à affiner les mesures.

Les premiers résultats d'audience du Web Mobile seront fournis par Médiamétrie d'ici le mois d'octobre 2010 et couvriront le troisième trimestre 2010. Avec ce système, le mobile devient un canal de diffusion à part entière qui pourra être intégré dans les campagnes marketing.