L'Agence internationale de l'énergie atomique infectée par un malware

Le par  |  4 commentaire(s)
AIEA

Des ordinateurs de l'AIEA ont été infectés depuis des mois par un logiciel malveillant qui en voulait manifestement aux données de clés USB.

En début de semaine, l'Agence internationale de l'énergie atomique a fait savoir que certains de ses ordinateurs à Vienne ont été infectés depuis plusieurs mois par un malware. Des machines situées dans le Vienna International Centre qui est notamment le siège de réunions internationales.

Selon les propos du directeur des relations publiques de l'agence rapportés par Reuters, il n'y a pas eu de compromission du réseau. D'après Serge Gas, les données de clés USB de visiteurs - pas d'employés - ont par contre été compromises.

symbole nucléaire radioactivité (Small)Le schéma de l'infection est assez atypique dans la mesure où il semble que le malware n'avait pas pour vocation d'infecter les clés USB insérées dans les ordinateurs ce qui aurait pu participer à sa diffusion. A priori, le logiciel malveillant était seulement conçu pour récupérer des informations sur les clés.

Il y a un peu moins d'un an, l'AIEA avait rapporté une intrusion dans l'un de ses serveurs. Un groupe de " hackers " avait alors diffusé en ligne des informations portant sur des experts ayant travaillé à l'AIEA. Ce groupe demandait une enquête sur le programme nucléaire en Israël.

Lors de cet incident, l'AIEA avait minimisé l'affaire en indiquant que le serveur piraté était un vieux serveur qui n'était plus en activité.

L'agence de l'ONU a notamment pour mission d'inspecter des installations nucléaires pour s'assurer d'un usage pacifique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1537642
Un mauvais coup de la NSA pour attaquer l'Iran?
Le #1538552
Oui bin vu que le produit n'est pas un virus qui a pour but de se répliquer, mais bien juste de chopper des infos et qu'on est dans le cadre d'un organisme international recevant des visites de sommités étrangères, ça me paraît évident que c'est un coup des services secret d'un quelconque pays... Ou d'un service de BI d'un grand groupe du nucléaire qui voulait remporter toujours plus de marchés à travers des discrets délits d'initiés, pour aller foutre encore plus de plutonium et autres saloperies partout sur la planète...
Le #1539622
Bluezy a écrit :

http://www.avast.com/fr-fr/index




C'est pas dit qu'Avast trouve ce logiciel malveillant...

Il peut etre clean par tout les anti-virus, et fairte enormement de mal ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]