Airbus imagine une cabine d'avion détachable pour gagner du temps entre les vols

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Wired
Airbus cabine

Comment réduire les temps d'attente entre deux vols d'un avion de ligne ? En préparant à l'avance des cabines amovibles, imagine Airbus...

A chaque rotation des avions de ligne, un intervalle de temps plus ou moins long est nécessaire pour refaire le plein et préparer l'avion à son prochain vol. Mais il faut aussi un temps pour faire embarquer les passagers.

Or, pour précéder à l'embarquement, il faut que l'avion ait atterri et soit prêt à les accueillir. Le groupe Airbus a donc imaginé dans un brevet un moyen de réduire une partie de ces temps de préparation en imaginant des cabines amovibles.

L'idée est en fait de gagner du temps en faisant embarquer à l'avance les passagers dans une cabine qui serait ensuite fixée à l'avion, en échange de celle contenant les passagers arrivant à destination. L'avion se fait alors plate-forme de vol accueillant des cabines comme les containers d'un cargo.

Airbus cabine

Un brevet en ce sens a été déposé début 2013 auprès de l'USPTO aux Etats-Unis et il vient d'être approuvé par l'office des brevets. A terme, c'est une conception modulaire de l'avion de ligne qui est mise en avant, la cabine amovible pouvant être remplacée par un équivalent en fret ou même un mélange de fret et de passagers.

Ces derniers pourraient donc prendre place dans la cabine amovible avant même que l'avion ait atterri et il suffirait d'intervertir les cabines, réduisant significativement les intervalles de temps nécessaires. Cela imposerait évidemment de modifier également certaines infrastructures des aéroports mais le brevet d'Airbus décrit également les installations nécessaires.

A voir maintenant si cette idée dépassera un jour le stade du concept mais au vu des coûts de développement de nouveaux avions, une conception à partir de modules, ou pods, ne peut que séduire les avionneurs.

Complément d'information
  • E-Fan : Airbus offre un baptême de l'air à son avion 100% électrique
    De toutes les industries reposant sur les énergies fossiles, les transports aériens se présentent comme celles ayant le plus à gagner à trouver une source d'énergie alternative. Premiers pas vers une révolution que l'on espère plus ...
  • Airbus relance son projet d'avion spatial
    Dans l'année qui a suivi le lancement de la société spatiale privée Virgin Galactic, Airbus annonçait à son tour se lancer dans le développement d'un avion capable de transporter des passagers à la bordure de l'espace. Oublié ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1869010
Et éjection de la cabine avec parachute en cas de chute de l'appareil.
Le #1869021
ca va être cool quand ils vont mélanger les cabines....
Anonyme
Le #1869023
L'idée n'est pas mauvaise, mais niveau infrastructure dans les aéroports, certains vont surement être retissant. Déjà que beaucoup on râlé avec l'A380.
Le #1869053
Concept original... mais je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi il n'existe toujours pas un système ou c'est "simplement" la cabinet de pilotage qui se détache du reste de l'appareil... un peu comme une voiture qui tracte une remorque.
Après, je pense que la solution énoncée dans cet article est plus facilement réalisable quand même.
Le #1869058
Etant donné que les voyageurs voyagent avec leurs bagages, ça serait pas plus simple de demander aux pilotes de bouger leur cul pour aller à un autre avion et de refaire le plein !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]