Le module Chromecast est une clef HDMI permettant de diffuser de la vidéo en streaming sans fil depuis un PC, tablette, smartphone vers un téléviseur.

Chromecast_Google  Un accessoire qui n’a l’air de rien pour nous qui sommes généralement équipés de cette fonctionnalité dans nos Box Internet, mais qui rencontre un succès énorme aux USA.

Pour autant, le module n’est actuellement compatible qu’avec certaines applications certifiées par Google, principalement par souci de respecter les lois du copyright. Ainsi, il n’est pas possible de diffuser des vidéos stockées en local.

Une chose qui changera prochainement puisqu’un développeur vient de proposer une application, Aircast qui permet de diffuser des flux provenant d’une galerie, de Dropbox ou de Google Drive directement vers le dongle de Google.

Une version bêta de l’application a été publiée par son auteur, Koushik Dutta, sur son profil Google +. Il semblerait que Google finisse par chercher à bloquer ce type d’applications dans le but de ne pas s’attirer les foudres des diffuseurs de contenus et de l’industrie du cinéma.

Pour autant, le marché potentiel de ce type d’application est énorme et proportionnel au succès que rencontre le Chromecast. C’est d’ailleurs là ce qui différencie actuellement le plus le module de Google du standard AirPlay d’Apple qui permet de son côté d’envoyer tout contenu vidéo stocké sur les dispositifs.

  

Source : The Verge