Une enceinte directionnelle pour écouter sans déranger

Le par  |  7 commentaire(s)
Akoustic Arts A

Akoustic Arts vient de présenter une étonnante enceinte dont la particularité est d'être directionnelle et donc, de pouvoir projeter du son avec précision pour limiter le champ d'écoute.

Elle est tout simplement baptisée A et c'est la première enceinte directionnelle d'Akoustic Arts destinée au grand public. Elle se dote de pas moins de 200 transducteurs optant pour une formation en hexagone pour créer un faisceau sonore que l'utilisateur devra orienter pour créer des "zones d'écoute".

Concrètement, seules les personnes qui sont directement dans la zone visée par l'enceinte entendront ce qu'elle diffuse, pas les autres. Ce système offre des avantages indéniables, notamment pour écouter de la musique sans déranger son conjoint, ou plus logiquement permettre à chacun d'écouter un programme ou de la musique en même temps sans se gêner et sans que les sons ne se mélangent ou ne s'additionnent.

  

On pourrait alors se dire qu'il serait plus simple d'opter pour le port du casque... Mais l'avantage de l'enceinte est qu'elle ne coupe pas l'auditeur du monde extérieur. La magie est rendue possible par l'utilisation des 200 transducteurs piézoélectriques qui permet d'obtenir un son directionnel impossible à obtenir avec des haut-parleurs à membrane.

Destinée aux particuliers comme aux professionnels, l'enceinte est conçue par une start-up française. Elle sera lancée sur la plateforme Indiegogo à compter du 16 mars prochain. Deux versions seront proposées avec des tailles différentes, mais à des prix relativement élevés : de 190 à 440 euros. Les livraisons ne sont pas prévues avant 2017.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1884792
J'ai du mal à croire que les sons ne rebondissent pas sur les murs.
Le #1884799
Disons que s'ils arrivent déjà à faire une enceinte qui ne "fuit" pas de partout, à bas volume seul un faible rebond parviendrait à l'entourage. Le but serait atteint, mais je rejoins quand même le mouvement #FFSmetsdesécouteurs.
Le #1884802
kerlutinoec a écrit :

J'ai du mal à croire que les sons ne rebondissent pas sur les murs.


Y compris les murs capitonnés ....
Anonyme
Le #1884804
kerlutinoec a écrit :

J'ai du mal à croire que les sons ne rebondissent pas sur les murs.


Disons qu'en étant très directionnel, il n'est pas nécessaire de mettre le volume très fort, mais juste au niveau qu'il faut pour écouter quelque chose, et les "rebonds" doivent être assez limités.
Le #1884827
A ma connaissance, on ne peut pas appliquer l'effet "laser" à une onde acoustique (compression de couches d'air). A la sortie des HP elle aura une tendance inexorable à se disperser (étant constituée de multiples fréquences, en opposition avec la lumière laser)

Je crois que ce dispositif tient plus du gadget qu'autre chose car il faudra un volume très bas pour ne pas déranger autrui. De plus, les bruits ambiants viendront interférer avec l'écoute... Je suis très septique
Anonyme
Le #1884851
Ce sont des transducteurs piézoélectrique, donc des hautes fréquences. Et les sons aigus sont beaucoup plus directionnels que les sons graves. C'est surement gadget comme appareil, mais ce qui est annoncé comme utilisation doit se vérifier.

http://www.explainthatstuff.com/directional-loudspeakers.html
Le #1884944
A voir, en tout cas sur le papier c'est très intéressant ! Et pas si cher que ca si la qualité suit
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]