Christine Albanel salue la collaboration Dailymotion/Sacem

Le par  |  4 commentaire(s)
Christine Albanel

La ministre française de la Culture a tenu à adresser ses félicitations à Dailymotion et à la Sacem suite à la signature de leur accord assurant le respect des droits des auteurs.

Christine AlbanelHier, le site de partage de vidéos et l'organisme de collecte et de reversement des droits d'auteur ont signé un accord présenté comme historique. Grâce à ses recettes publicitaires dégagées, Dailymotion s'est ainsi engagé jusqu'en 2010 et avec effet rétroactif depuis sa date de création en janvier 2006, à verser à la Sacem des droits pour les toutes les vidéos mises en ligne que représente l'organisme.

Dans les heures qui ont suivi l'annonce de cet accord, Christine Albanel n'a pas manqué de faire part de son sentiment à ce sujet. La ministre de la Culture a notamment salué la " démarche coopérative engagée par Dailymotion et la Sacem, qui vise à assurer la rémunération des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique tout en favorisant la diffusion de leurs oeuvres sur les nouveaux services du Web 2.0 ".

" Le réseau des conventions passées entre les prestataires techniques de l'Internet - hébergeurs et fournisseurs d'accès notamment - et les différentes catégories d'ayants droit doit se densifier rapidement, de façon à garantir à tous les acteurs de la Culture et de l'Internet la sécurité juridique et la juste rémunération également nécessaires à la mise en place de modèles économiques innovants, fondés sur le numérique ", a ajouté la ministre.

Elle a par ailleurs rappelé qu'une mission - une nouvelle -, lancée en novembre doit permettre de dégager des " solutions négociées et largement consensuelles pour favoriser la diffusion des oeuvres culturelles sur le Web 2.0 tout en protégeant les droits qui leur sont attachés ".

On se souviendra néanmoins que dans le domaine de la musique, le Président du Directoire de la Sacem aujourd'hui si enthousiaste, avait vite déchanté suite aux premiers versements de Deezer (sur les 6 premiers mois), parlant de micropaiement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #369881
Dailymotion va payer même pour les vidéos ou musiques privées déposées sur son site
Alors que pourtant c'est libre de droit
La Sacem veut profiter des oeuvres des artistes qui entendent se passer des majors, cela s'appelle "atteinte à la liberté"
Cela promet des procès de gens qui vont réclamer à la Sacem leur part des droits d'auteurs
La preuve s'il en fallait encore que les Sacem et autres sont des racketteurs

J'espère que beaucoup de personnes ne mettront plus leurs vidéos ou musiques personnelle sur Dailymotion
La Sacem touchera une poignée de cerises
Le #369901
Ah, Albanel est à fond dans son futur boulot.
C'est ça d'être le fossoyeur de la Culture : ça réclame une bonne dose de "bouffe de son chapeau" mais ça finit par payer.
Elle sera peut-être nommée un jour à la Villa Médicis ou conservatrice d'un lieu prestigieux ou ambassadrice de la "culture française" (pouf, pouf, pouf) à l'étranger.
db
Le #370031
on va attendre que dailymotion s'y casse les dents.
Le #370621
z'avez rien a foutre que de parler de cette nana. vous la jouez style pc impact ou quoi ? kecekon en a a faire que mme pas belle soit ravie.. pppff

j'ai une info : rachida dati aussi est ravie, mon chat aussi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]