Alcatel-Lucent : deux contrats signés avec Orange, 200 emplois relocalisés

Le par  |  0 commentaire(s) Source : BFMBusiness
Alcatel Lucent logo

Le patriotisme économique prôné par le gouvernement pour aider Alcatel-Lucent est-il à l'origine des deux contrats signés avec Orange et qui vont permettre de relocaliser 200 emplois sur Lannion ?

L'équipementier télécom Alcatel-Lucent est au centre de l'attention médiatique après avoir annoncé la suppression de 15 000 emplois, dont 900 en France, dans le cadre de sa grande réorganisation Shift dévoilée il y a quelques mois par son dirigeant Michel Combes.

Le gouvernement, qui observe avec une attention particulière l'évolution du secteur télécom, a appelé en réponse les opérateurs mobiles à faire preuve de solidarité envers l'équipementier, au risque d'offusquer les autres acteurs (qui ne sont pas tous chinois) et en pointant de nouveau du doigt la responsabilité de Free Mobile et de ses prix tirés vers le bas.

Alcatel Lucent logo Le gouvernement a indiqué avoir obtenu des garanties pour au moins trois des quatre opérateurs, prêts à faire l'effort de privilégier Alcatel-Lucent. Et dans une première démonstration de cette bonne volontée, BFMBusiness indique que l'équipementier viendrait de signer deux contrats avec Orange, l'un portant sur les small cells, les antennes-relais pour réseaux mobiles de nouvelle génération, et l'autre sur le Big Data.

Les négociations avaient débuté il y a plusieurs mois mais les fortes réactions vis à vis de la suppression des 900 emplois en France auraient accéléré le bouclage des contrats qui "se serait fait de toute façon", indique la source de BFMBusiness.

Surtout, ces conrtats signés avec Orange vont permettre de relocaliser 200 emplois sur Lannion alors qu'il était prévu de les transférer en Chine. L'opérateur aurait donc intégré cet élément (et mis le prix pour sa réalisation) au regard du contexte.

S'il y a de l'opportunisme dans cette opération, Orange a aussi intérêt à ne pas voir Alcatel-Lucent sombrer et être balayé par les équipementiers chinois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]