Dumping telecom chinois en Europe : le réalisme économique au lieu des sanctions

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Financial Times
Europe-commission

Soucieux de préserver les intérêts de leurs champions, certains Etats membres ne voulaient pas donner suite aux soupçons de dumping dans les télécoms par les équipementiers chinois. Les gros contrats à venir pourraient étouffer toute envie de sanction.

Cela fait plusieurs années que les soupçons s'accumulent autour de pratiques de dumping par les équipementiers chinois Huawei et ZTE pour occuper rapidement le marché européen et écarter la concurrence grâce à des aides d'Etat cachées.

L'autorité antitrust européenne a même commencé à mener une enquête de son propre chef, alors qu'elle n'agit en général qu'après requête d'un plaignant. Oui mais voilà, la Chine est un gros partenaire économique et surtout une réserve d'opportunités pour les équipementiers télécoms européens, à l'heure du déploiement des réseaux mobiles à très haut débit dont ils se sont fait une spécialité et alors que la Chine attribuera les licences 4G d'ici la fin de l'année.

Europe logo pro Mécontenter les autorités chinoises par des sanctions contre ses équipementiers, c'est risquer de pénaliser les entreprises européennes en Chine. Certains pays, dont les équipementiers sont de véritables fleurons technologiques, ont donc rapidement exprimé des réticences vis à vis de mesures répressives.

Dans le même temps, la Commission européenne aurait apprécié de montrer qu'il n'est pas possible de tout laisser faire sur son territoire, quand dans le même temps les Etats-Unis n'hésitent pas à prendre des mesures protectionnistes pour favoriser leur industrie ou empêcher une implantation étrangère dans des secteurs stratégiques.

Le Financial Times suggère cependant que le réalisme économique pourrait l'emporter, les contrats de fourniture d'équipements pour les futurs réseaux mobiles très haut débit de géants comme China Mobile ( près de 750 millions de clients mobiles ) devenant prioritaires.

Et si les équipementiers européens pouvaient profiter de cette opportunité sous l'oeil bienveillant des autorités chinoises, l'affaire de dumping pourrait alors être enterrée. Nokia Siemens Networks, Alcatel-Lucent ou Ericsson sont dans la course aux contrats pour la 4G en Chine, de même que Huawei et ZTE, et des négociations réussies pourraient amener d'autres contrats.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1431172
Dumping, dumping, s'il s'agit juste de comparer avec les prix des arnqueurs type Apple et Samsung, ça ne veut pas dire grand chose, sinon qu'on se fait arnaquer... Free aussi fait du dumping dans ce sens !
Le #1431212
cycnus a écrit :

Dumping, dumping, s'il s'agit juste de comparer avec les prix des arnqueurs type Apple et Samsung, ça ne veut pas dire grand chose, sinon qu'on se fait arnaquer... Free aussi fait du dumping dans ce sens !


non ça n'a rien à voir, là on parle de société subventionner par l'état chinois directement pour venir couler notre marché
les prix de samsung et apple sont exorbitant mais personne n'est forcé de les acheter, et quand à free ils ne reçoivent pas un centime de l'état pour baisser les prix, au contraire...

Enfin une fois de plus on voit que l'europe est une passoire, avec des député godillot payé à rien faire sinon défendre l’intérêt de la chine et des USA
On mentionne toujours le potentiel "énorme" du marché chinois pourtant quasi inaccessible à cause de l'état chinois, mais jamais le fait que SANS le marché UE et américain la chine ne vaux plus rien
Enfin bref c'est pathétique cet Europe, bien content d'être en dehors en norvege...
Le #1431482
là je pige pas:
"à l'heure du déploiement des réseaux mobiles à très haut débit dont ils se sont fait une spécialité et alors que la Chine attribuera les licences 4G d'ici la fin de l'année."

Il y encore des constructeurs en Europe qui croient qu'ils vont pouvoir aller fourguer leur matos en Chine?
Si les chinois font tout pour implanter leur matériel en Europe, je les vois mal s'équiper avec de l'Alcatel chez eux...
Le #1431742
+1 tarepanda

C'est clair que l'Europe ne comprend rien au films, cette bande de technocrate nous coute les yeux de la tête et ils passent leurs temps à couper la branche ou l'on est assis désespérant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]