Alcatel-Lucent : le Coordinateur CFDT rejette la faute sur Free Mobile et ses forfaits à 2 euros

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Univers Freebox / France Inter
Alcatel Lucent logo

Le coordinateur CFDT d’Alcatel-Lucent Hervé Lassale s’est exprimé ce lundi en tant "qu’invité de 7h50" sur France Inter pour partager son ressenti concernant les difficultés rencontrées par l’entreprise. L’occasion pour les dirigeants mêmes de la société mais aussi la concurrence d’en prendre pour son grade.

Pour Hervé Lassale, le désastre économique et social menaçant plus de 15 000 postes chez Alcatel Lucent n’est pas simplement du à une gestion chaotique des dirigeants du groupe. Selon lui, l’Europe a plus globalement sa part de responsabilité dans la baisse d’activité dramatique de la marque puisqu’elle ne favorise pas l’équipement de télécommunications provenant de sa propre zone et qu’elle laisse les contrats filer avec les équipementiers chinois.

free-mobile Mais là encore, cela n’explique pas tout et le coordinateur a partagé une raison bien étonnante à l’antenne de France Inter en pointant du doigt (indirectement puisque sans citer de nom ) Free Mobile et autres opérateurs Low Cost tirant les forfaits mobiles vers le bas : " Arrêtez le massacre, avec des abonnements à 2 euros, évidemment qu’on ouvre la porte au low cost des équipementiers."

Une accusation difficilement compréhensible dans l’absolu puisque le groupe a rencontré ses premières difficultés en 2006 dès la fusion d’Alcatel et de Lucent, soit comme le rappelle Univers Freebox, plus de 6 ans avant l’arrivée de Free Mobile et la démocratisation des forfaits low cost sur le marché mobile.

En marge, les opérateurs français comme SFR ou Bouygues ont effectivement basculé vers des équipements fabriqués par Huawei, mais là encore, bien avant l’arrivée de Free Mobile ou le lancement d’une quelconque bataille du forfait Low Cost pouvant amener les opérateurs à rogner un peu plus sur les investissements pour augmenter leurs marges. D’ailleurs à cette époque, les prix des forfaits mobiles étaient très élevés malgré une orientation vers des équipements bon marché originaires de chine.

En d’autres termes, les opérateurs n’ont pas attendu l’arrivée du quatrième opérateur et la bataille du forfait Low Cost pour préférer investir dans des équipements chinois moins chers.

investissements opérateurs ARCEP L’ARCEP tient également un discours allant d’ailleurs totalement à l’opposée d’Hervé Lassale, puisque dans son observatoire des communications électroniques du deuxième trimestre 2013, le régulateur constatait une véritable explosion des investissements des opérateurs dans les équipements. Des investissements principalement liés à l’établissement de leur couverture 4G et dans laquelle Alcatel Lucent n’a pas souhaité ou n’a pas été en mesure de venir s’installer.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1527932
Ct déja la merde en 2009 et yavait pas free a 2€
Le #1527942
Et voilà la preuve que pour les patrons,(la CFDT).Les ouvriers doivent rester pauvres.Free a bon dos quand même.
Le #1528012
"le Coordinateur CFDT rejette la faute sur Free Mobile et ses forfaits à 2 euros"

Faut savoir s'adapter aussi mon ptit monsieur , sinon votre entreprise meurt. Soit se diversifier , soit inventer de nouveaux forfaits ect.....

De plus , depuis le temps que le consommateur a été une vache à lait et que les entreprises de téléphonies se sont bien gavées sur notre dos , ce n'est pas le moment de faire sa pleureuse ! Il fallait bien se douter que le vent tournerait un jour ou l'autre.

Je me dit que c'est dommage que des gens perdent leur emploi à cause de dirigeants n'ayant rien dans la caboche....
Le #1528022
Free emmerde la CFDT. Les gens qui sont contents d'avoir un forfait à 2 euros emmerdent la CFDT. La CFDT ne représente qu'elle même. Qu'elle crêve.
Le #1528032
Le "low cost", contrairement à ce que semble croire cet illettré, n'est pas un sous-service.

Toute la compétence des syndicaleux franchouillards en action !
Le #1528072
Ca donne une image détestable du syndicalisme. Si l'entreprise avait su se bouger le cul (et surtout ses cadres/dirigeants) ils n'en seraient pas là. Mais c'est plus simple de demander l'aumone aux clients que de se mettre vraiment au boulot. Privé/public, même combat : chacun veut en faire le moins possible. Comme els Français en général. Ils veulent bosser 35 heures par semaine mais rester riches... Si les Chinois remportent des marchés, c'est juste qu'ils bossent plus pour ggane rmoins. Qui irait leur reprocher. Nous sommes des enfants gatés, c'est tout.

Le #1528122
Je travail chez Bouygues, je peux vous dire que le problème ne viens pas que du fait qu'Alcatel c'est bien mais cher, mais surtout que Huawei est MIEUX et MOINS cher.

Suffit de comparaitre le pourcentage de problème de connexion sur du Huawei et du Alcatel, y'a pas photo. Les DSLAM Huawei sont bien plus performant et permette de bien mieux gérer les éventuels pannes.
Le #1528202
ZutsPlay a écrit :

Je travail chez Bouygues, je peux vous dire que le problème ne viens pas que du fait qu'Alcatel c'est bien mais cher, mais surtout que Huawei est MIEUX et MOINS cher.

Suffit de comparaitre le pourcentage de problème de connexion sur du Huawei et du Alcatel, y'a pas photo. Les DSLAM Huawei sont bien plus performant et permette de bien mieux gérer les éventuels pannes.


Et aussi le fait que quand un Huawei déconne, les chinois mettent 20 ingénieur sur le coup pour trouver une solution ultra rapide. Quand c'est de l'Alcatel-Lucent, ils mettent 20 tonnes de paperasse en route avant de commencer à chercher la solution. Du coup là ou les chinois mettent 24h, les Français mettent 15 jours voir plus !
Le #1528252
C'est plutôt balaise de la part d'un représentant syndical comme excuse.
J'aurais honte à sa place, on devrait lui retirer sa carte. Quel belle image du syndicalisme qu'il donne là et ça prétend défendre l'ouvrier ???
C'est un troll a lui tout seul ce gars ...
Le #1528312
cris84 a écrit :

Et voilà la preuve que pour les patrons,(la CFDT).Les ouvriers doivent rester pauvres.Free a bon dos quand même.


Quel raccourci !

Le mec se plaint que sa boîte risque de couler. Je ne vois absolument pas de preuve qui signifie que les patrons veulent que les ouvriers restent pauvres dans ses propos.

A aucun moment il n'établit un quelconque lien entre les ouvriers et le forfait à 2 €, c'est toi qui extrapole totalement. Il dit juste que si ça continue sa boîte va couler.

Et au passage tous les ouvriers qui bossent dans cette boîte, rappelons-le.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]