Alcatel-Lucent premier sur les contrats WiMAX

Le par  |  0 commentaire(s)
Alcatel-Lucent logo (small)

Alcatel-Lucent communique sur sa présence sur le marché du WiMAX en se présentant comme le plus important fournisseur de solutions réseaux pour cette technologie.

Alcatel lucent logo smallL'équipementier télécom Alcatel-Lucent profite du salon Broadband World Forum Europe 2007 qui se tient actuellement à Berlin pour redorer son image, quelque peu écornée par les avertissements de résultats financiers, la possibilité de durcissement du plan social en cours ou encore la perspective de la perte d'un gros contrat au profit d'un concurrent direct.

Dans le domaine du WiMAX, la société ne craint en revanche personne et veut se présenter comme le plus gros fournisseur mondial de réseaux WiMAX, cette technologie sans fil offrant un accès Internet haut débit dans les régions mal desservies et préparant l'avenir de l'informatique nomade.


Un savoir-faire éprouvé
Avec 15 contrats commerciaux et plus de 70 pilotes et essais en conditions réelles un peu partout dans le monde, Alcatel-Lucent dispose du plus large portefeuille de clients WiMAX de tous les équipementiers. La société annonce avoir transformé les essais en réalisations commerciales au rythme de deux par mois depuis six mois, confirmant le dynamisme et l'attrait du marché WiMAX.

" Nous sommes maintenant engagés dans des déploiements WiMAX dans le monde entier, pour des opérateurs fixes et mobiles ou de nouveaux opérateurs souhaitant distribuer des services convergents, à la fois sur les marchés développés et sur les marchés à forte croissance ", explique à ce propos Karim El Naggar, responsable des activités WiMAX d' Alcatel-Lucent.

Les solutions WiMAX Rev-e proposées possèdent une fonctionnalité particulière, dite beam forming, qui permet d'améliorer sensiblement la qualité du signal radio, améliorant la couverture radio de 50% et le débit de 30%. D'autres subtilités de gestion des technologies d'antenne, comme le MIMO STBC ( Space Time Block Coding ) et le MIMO SM ( Spatial Multiplexing ), permettent également d'améliorer la qualité du signal et le débit lorsque les conditions radio sont défavorables.

Alcatel-Lucent mise également sur la constitution d'un écosystème WiMAX pouvant fournir les chipsets et les terminaux compatibles indispensables aux phases d'essai. Beceem, Intel, Runcom ou Sequans délivrent les puces, tandis que des sociétés comme Samsung, Kyocera et Zyxel, ainsi que le centre de recherche d' Alcatel-Lucent C-DOT, apportent les appareils mobiles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]