Alcatel-Lucent : les dirigeants poussés vers la sortie

Le par  |  0 commentaire(s)
Alcatel-Lucent logo (small)

Pat Russo, Directrice générale, et Serge Tchuruk, président du conseil d'administration du groupe Alcatel-Lucent, ont décidé de quitter leurs fonctions avant la fin de l'année, face aux mauvais résultats persistants de l'équipementier.

Alcatel Lucent logo (small)C'est une page commencée en décembre 2006 qui est en train de se tourner pour l'équipementier Alcatel-Lucent. Le fruit de la fusion du français Alcatel et de l'américain Lucent ne parvient pas à trouver l'équilibre malgré des plans de restructuration drastiques et les mauvais résultats accumulés ( 1,1 milliard d'euros de perte nette publiée au deuxième trimestre 2008 ) ont eu raison de la ténacité de ses dirigeants.

Pat Russo, directrice générale d'Alcatel LucentLa directrice générale Pat Russo ( anciennement à la tête de Lucent ) et le président du conseil d'administration Serge Tchuruk ( qui dirigeait Alcatel avant la fusion ) ont tous deux présenté leur démission et quitteront leurs fonctions d'ici le 1er octobre 2008 pour le second et avant la fin de l'année pour la première, qui assurera une fonction d'interim en attendant de trouver leurs successeurs.


La fin de l'ère Russo
Pat Russo a longtemps été soutenue par le conseil d'administration malgré les difficultés de croissance du nouveau groupe formé et la complexité du rapprochement des deux entités, qui s'est soldé par des plans sociaux sévères, dans un contexte concurrentiel certes difficile, avec la montée en puissance des groupes chinois.

Officiellement, il s'agit de clore la " phase de transition liée à la fusion " et de réorganiser le conseil d'administration en vue de la phase suivante de développement de l'équipementier. Toutefois, la baisse de 5,2% du chiffre d'affaires, à 4,1 milliards de dollars, et les perspectives mitigées pour le reste de l'année ( au mieux une stagnation ) ont certainement pesé dans la balance.

Le marché ne s'y trompe pas et le cours de l'action Alcatel-Lucent a fait un bond de plus de 5% à l'annonce de leur départ. Le conseil d'administration se met en chasse de leurs successeurs et va lui-même réduire le nombre de ses administrateurs tout en recrutant de nouveaux experts en industrie.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]