Ce n'est encore qu'une hypothèse mais l'équipementier télécom Alcatel-Lucent a tout de même fait appel à des consultants pour envisager la cession prochaine de sa branche de fourniture de téléphones et d'équipements télécom aux entreprises, rapporte le Wall Street Journal.

Plusieurs scénarios sont envisagés, de la cession à un repreneur à l'offre publique, mais l'opération n'en serait qu'aux prises de contact préliminaires avec des acheteurs potentiels, parmi lesquels on pourrait retrouver Microsoft, Hewlett-Packard, Ericsson ou des fonds d'investissement.

Les premières estimations suggèrent qu'une telle transaction pourrait se négocier à un prix compris entre 1 et 2 milliards de dollars. La branche téléphonie d'entreprise génère 1,5 milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel et possède de bonnes perspectives de croissance, ce qui peut en faire une bonne acquisition pour les repreneurs.


Profiter des signes positifs
Mais elle représenterait moins de 10% de  l'activité d' Alcatel-Lucent et elle ne serait plus en phase avec son coeur d'activité : la fourniture d'équipements télécom aux opérateurs. Et pour les observateurs, cette vente pourrait apporter des liquidités en vue d'acquisitions pour cette activité télécom pure, alors que les perspectives de l'équipementier se redressent doucement, faisant grimper son cours en Bourse.

Car les temps ont été difficiles depuis la fusion entre Alcatel et Lucent en 2006, qui a créé un géant des télécoms dans la douleur, avec de sévères phases de réorganisation, rapidement suivies par la crise économique mondiale de 2008-2009 et la montée en puissance des équipementiers chinois.