
L'affaire portait sur deux brevets utilisés pour l'encodage et le décodage de fichiers audio dans Windows Media Player dont Alcatel-Lucent revendiquait la paternité. Accusé d'avoir violé ces brevets, Microsoft avait fait valoir son bon droit en indiquant avoir acquis une licence de 16 millions de dollars auprès de la société allemande Fraunhofer-Gesellschaft pour l'utilisation de la technologie MP3. Rappelons en effet que le MP3 a été développé dans les années 90 par Fraunhofer et Bell Labs sous l'égide de Lucent.

Alcatel-Lucent revient donc à la charge en faisant appel et de déclarer à l'AFP : " Nous faisons appel du renversement de la décision d'août dernier parce que nous considérons que nos brevets, c'est un atout essentiel pour notre activité. "
Voilà qui rajoute encore un peu plus aux confrontations devant les tribunaux entre Microsoft et Alcatel-Lucent qui se querellent toujours sur fond de brevets ayant trait à diverses technologies. La dernière condamnation en date est celle de Microsoft, soit 367,4 millions de dollars.