Alcatel vs Microsoft : l'équipementier veut ses 1,5 Md de $

Le par  |  2 commentaire(s)
Alcatel Lucent

Alcatel-Lucent a fait appel de la décision d'un tribunal américain qui avait annulé l'amende de 1,52 milliard de dollars réclamée à Microsoft pour violation de brevets relatifs à la technologie MP3.

Alcatel LucentConcernant la violation de brevets MP3, l'équimentier franco-américain en télécommunications n'en a pas encore fini avec l'épisode Microsoft et vient de confirmer avoir interjeté appel en août dernier suite à la décision d'un juge américain.

L'affaire portait sur deux brevets utilisés pour l'encodage et le décodage de fichiers audio dans Windows Media Player dont Alcatel-Lucent revendiquait la paternité. Accusé d'avoir violé ces brevets, Microsoft avait fait valoir son bon droit en indiquant avoir acquis une licence de 16 millions de dollars auprès de la société allemande Fraunhofer-Gesellschaft pour l'utilisation de la technologie MP3. Rappelons en effet que le MP3 a été développé dans les années 90 par Fraunhofer et Bell Labs sous l'égide de Lucent.

Microsoft bleueEn première instance, Microsoft avait toutefois été condamné à verser la somme rondelette de 1,52 milliard de dollars à Alcatel-Lucent, laissant ainsi dans l'expectative d'autres sociétés comme Sony et Apple, sous la menace de devoir s'acquitter d'onéreuses royalties. Mais cette première décision avait finalement été cassée par un tribunal de San Diego, et Microsoft d'échapper ainsi à son amende record.

Alcatel-Lucent revient donc à la charge en faisant appel et de déclarer à l'AFP : " Nous faisons appel du renversement de la décision d'août dernier parce que nous considérons que nos brevets, c'est un atout essentiel pour notre activité. "

Voilà qui rajoute encore un peu plus aux confrontations devant les tribunaux entre Microsoft et Alcatel-Lucent qui se querellent toujours sur fond de brevets ayant trait à diverses technologies. La dernière condamnation en date est celle de Microsoft, soit 367,4 millions de dollars.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #272611
"nos brevets, c'est un atout essentiel pour notre activité"

Ça l'était sans doute il y a des années, mais faut pas déconner non plus, ils gagnent très bien de l'argent malgré le fait que MS ait "volé" leur brevet... C'est encore une histoire de pognon, c'est tout.
C'est tellement plus facile de gagner 1,5milliards sans rien faire...
Le #272671
Si MS a payé une licence à Fraunhofer-Gesellschaft je ne vois pas trop où est le pb meme si à l'époque ils appartenaient à Lucent.

Alcatel-Lucent est une barque qui prend l'eau ... trop facile de vouloir renflouer les erreurs stratégiques de cette manière ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]