Alibaba : l'introduction en bourse ne se fera finalement pas à Hong Kong

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Alibaba logo

Le groupe d'e-commerce Alibaba renonce à réaliser son IPO sur la place boursière de Hong Kong et vise plutôt celle de New York.

Le groupe chinois Alibaba se prépare depuis plusieurs mois à son introduction en bourse qui devrait être le point de départ d'une conquête des marchés internationaux mais ce n'est finalement pas du côté de la bourse de Hong Kong qu'il réalisera son IPO.

Les négociations menées depuis plusieurs semaines auraient été rompues faute d'accord sur l'organisation de la structure cotée et de son contrôle au niveau du conseil d'administration. Et ce serait sur la place boursière de New York que le groupe d'e-commerce envisagerait désormais son entrée en bourse.

Alibaba logo L'opération pourrait permettre de lever 15 milliards de dollars, selon Reuters, et laisserait Jack Ma, fondateur du groupe, avec un degré de contrôle supérieur via une structure d'actionnariat plus souple que celle requise à Hong Kong.

Plusieurs cabinets de conseils américains ont été recrutés pour aider à la mise en place de l'IPO et les banques d'affaires US seront bientôt choisies pour piloter l'opération. La prise de participation le mois dernier dans la société US ShopRunner de livraison rapide de produits vendus sur Internet doit déjà commencer à donner des sueurs froides à Amazon...

Et si Yahoo a largement réduit sa participation dans le groupe chinois, les quelque 24% de présence dans le capital pourrait être joliment valorisées par l'entrée en bourse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]