Google fait l'objet de nombreuses enquêtes pour abus de position dominante, et ce, dans de nombreux pays. Mais c'est en Allemagne que la firme américaine trouve l'opposition la plus farouche à ses services, et c'est un nouveau bras de fer qui s'annonce outre-Rhin.

Google  Suite au dépôt de plainte de plusieurs sociétés devant la Commission européenne indiquant que Google favorisait ses propres produits ou ceux de ses partenaires dans les résultats portés par son moteur de recherche, l'Allemagne compte s'enfiler dans la brèche pour faire imploser la marque.

La situation est claire pour le ministre de la Justice, Heiko Maas : étant donné la domination écrasante de Google sur le marché européen des moteurs de recherche " Le niveau de transparence des algorithmes qu'utilise Google pour classer des résultats de recherche" nécessite une étude.

En d'autres termes, Google devrait dévoiler son petit secret de fabrication, la magie qui opère en coulisse lorsqu'un utilisateur frappe quelques mots sur son moteur de recherche.

C'est sur ces algorithmes que Google a fait sa renommée, mais également grâce à cela qu'elle est devenue l'une des sociétés les plus puissantes et les plus riches au monde. Avec son moteur de recherche et 95 % des parts du marché mondial des recherches en ligne, Google fait la pluie et le beau temps sur Internet, mais aussi sur une partie de l'économie mondiale en orientant les internautes vers certaines marques, certains produits...

La question de l'objectivité du Page Rank n'est pas nouvelle, et les rumeurs selon lesquelles Google favoriserait ses propres services ou ses partenaires non plus.

Les autorités allemandes indiquent toutefois ne pas souhaiter dévoiler l'algorithme en question, mais permettre à une instance compétente d'y avoir accès pour vérifier son mode de fonctionnement.

Autre solution abordée par l'Allemagne pour en finir avec l'abus de position dominante de Google : le démantèlement de la firme. Une solution qui ne devrait être sérieusement envisagée que lorsque tous les processus de négociation auront échoué avec la marque.