AlloStreaming, DpStream, FiFoStream : blocage et déréférencement du streaming illégal

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Jugement du TGI de Paris via @AlexArchambault
marteau justice logo

Blocage par les FAI et déréférencement par les moteurs de recherche de sites de streaming illégaux. Le tribunal de grande instance de Paris a tranché.

Fin 2011, des syndicats professionnels du cinéma et de la vidéo lançaient une grande offensive judiciaire à l'encontre de AlloStreaming pour du streaming illégal (pas d'hébergement des vidéos). La galaxie de sites AlloStreaming ne s'en est pas remise mais des sites miroirs reprenant le contenu ont vu le jour sous divers noms de domaine.

Dans cette affaire, les principaux fournisseurs d'accès à Internet et les principaux moteurs de recherche ont été assignés en justice. Hier, le tribunal de grande instance de Paris a estimé que l'Association des producteurs de cinéma (APC), la Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF), le Syndicat de l'édition vidéo numérique (SEVN) et l'Union des producteurs de films (UPF) ont " démontré que le réseau AlloStreaming ainsi que des sites secondaires actuellement actifs " sont entièrement dédiés ou presque à la " représentation d'œuvres audiovisuelles sans le consentement des auteurs ".

Les sites dits secondaires sont DpStream et FiFoStream. Au final, la décision de justice porte sur seize sites avec des redondances en fonction de l'extension de nom de domaine utilisée et des redirections : dpstream.tv, fifostream.tv (ainsi que .com, .net, .org), fifostreaming.com (.net, .org, .tv), allostreaming.com, alloshowtv.com, allomovies.com, alloshare.com, allomegavideo.com, alloseven.com, allourls.com.

DpStream.tvLa justice ordonne à Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, Darty Telecom et Numericable de " mettre en œuvre et/ou faire mettre en œuvre toutes mesures propres à empêcher l'accès " aux sites à leurs abonnés. Des mesures qui comprennent notamment le blocage des noms de domaine. Le cas échéant, pour une modification du nom de domaine, un blocage devra faire l'objet d'une nouvelle assignation.

Pour les moteurs de recherche de Google, Microsoft, Yahoo! et Orange, ils doivent " empêcher l'apparition de toute réponse et tout résultat renvoyant vers l'une des pages des sites ".

De telles mesures doivent être appliquées d'ici un délai de 15 jours et pour une durée d'un an. À noter que les frais engagés pour leur mise en œuvre seront à la charge des ayants droit.

L'efficacité de ces mesures est toujours sujette à caution et un jeu du chat et de la souris pourrait s'engager si de nouveaux noms de domaine prennent le relais. Pour les professionnels du cinéma, il s'agit néanmoins d'une " étape décisive dans la lutte contre le piratage des films sur Internet ". Ils soulignent une " première mondiale " pour le " déréférencement de sites pirates par les moteurs de recherche ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1573862
La Justice ne réussira jamais parce que nous avons d'autres solutions
Le #1573872
Bah trouver un site déréférencé n'est pas si difficile
Le #1573902
Nouveau nom de domaine, nouveau serveur, problème réglé ?
Le #1573992
Si lutte anti piratage, l'approche "contre les centres"(IP pas DNS) est bien évidemment la seule valide, et permet rappelons le de se foutre entièrement des flux utilisateurs.
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/
Et peut-être aussi ne pas oublier qu'il y a aussi des centres dans le "pair à pair" du fait du besoin de catalogues, et que souscrire aux hypocrisies geekounettes à ce sujet n'est pas forcément obligatoire. Le piratage zéro n'ayant par ailleurs strictement aucune importance.

Mais beaucoup plus important serait de comprendre que l'offre légale (amz, gg play, ultraviolet etc) sort actuellement de l'approche "fichier et copies" pour passer à "écritures de droits d'accès sur profils utilisateurs", et que si l'on considère que le fait que cela se termine en 2 ou 3 monstres n'est pas forcément souhaitable, avec en plus perte complète de confidentialité sur les bibliothèques persos, alors c'est surtout un nouveau rôle qui est nécessaire :
http://iiscn.wordpress.com/2013/10/16/contenu-sur-le-net-piratage-offre-legale-resume/
Ce qui permettrait aussi un rééquilibrage des pourcentages, et sortie des postions ultra dominantes des quelques majors de la techno vis à vis des éditeurs ou gens du contenu en général.
Le #1574042
Pendant ce temps la....
"Le gouvernement US débourse 50 M$ pour avoir piraté des logiciels"

Le #1574252
La justice peut ordonner ce qu'elle veut, le gouvernement peut bien voter une loi contre la prostitution, ce sera totalement inefficace, car ...
il y a une demande d'un côté, et une offre de l'autre... et elles finiront toujours par se rencontrer, quels que soient les obstacles techniques mis en face, dérisoires pour le streaming, et dangereux pour la prostitution...

"Les faits sont têtus"- Lénine
Le #1575252
De tête comme ça j'ai déjà des solutions :
- Chercher d'autres sites ou d'autres moyens de regarder des films/séries
- Blocage chez le FAI ? VPN
- Blocage du DNS ? Encore plus simple, changement de serveur DNS

Après je suis pas un spécialiste, mais bon, ils pensent vraiment pouvoir nous arrêter ? Qu'ils commencent par nous offrir des moyens légaux valables avant de vouloir bloquer les moyens illégaux...
Le #1575852
C'est maintenant ou jamais qu'il faut opter pour un VPN ! Dénoncez et contourner ce début de censure du Net en France !

En plus, entre le Black Friday et les fêtes de fin d'année, les promos sur les fournisseurs de VPN fleurissent partout, c'est le moment ou jamais d'en adopter un...

Si vous avez du mal à vous décider, faites un tour sur les comparatifs dispo en ligne ! UnderNews en tient un à jour par exemple ici : http://www.undernews.fr/comparatifs-vpn

Surfez couvert et dites non à la censure !
Le #1578212
Bonjour,

Dpstream.tv a été remplacé par http://www.dpstream.cc/ et pareil pour fifostream.tv c'est transformé en http://www.fifostream.cc/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]