Paiement des impôts : petite séance de rattrapage pour Google

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Reuters
Google-logo

Petite séance de rattrapage pour Google, invité à payer ses impôts en Indonésie, parce que la planification fiscale, lorsqu'elle est agressive, devient illégale.

Google-AlphabetLes multinationales sont régulièrement pointées du doigt pour leurs petites magouilles visant à payer le moins d’impôts possible, ou ce que l’on appelle de manière plus lisse leur optimisation fiscale. Aujourd’hui, c’est le fisc indonésien qui a décidé d’un rappel à l’ordre. Elle reproche à la branche locale de Google de n’avoir presque pas payé d’impôts au cours des cinq dernières années. Cela s’explique par le fait que la grande partie des revenus générés dans le pays est enregistrée par la filiale singapourienne, laquelle ne s’est pas montrée coopérative lorsque le fisc indonésien a commencé à fouiner.

Interrogé par Reuters, Muhammad Hanif, à la tête de la cellule traitant des dossiers spécifiques au sein du fisc indonésien, évoque l’année 2015 pour laquelle Google Indonesia n’aurait même pas payé 0,1 % d’impôts sur les bénéfices et 0,1 % de la TVA. Rien que pour cette année, le fisc réclame ainsi 5 500 milliards de roupies, soit 374 millions d’euros, à Alphabet, la maison-mère de Google. Le montant pour les quatre autres années n’a pas été révélé, car faisant encore l’objet d’estimations. Pour sa défense, Google Indonesia estime n’avoir fait que de la planification fiscale et avoir ainsi payé tous les impôts dus. Muhammad Hanif parle d’une planification fiscale agressive qui conduit à l’absence de paiement d’impôts dans le pays où sont générés les revenus, ce qui est illégal.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1923641
Comment ils se font défonce de partout, ça fait vraiment plaisir, il faut que cela continue !
Le #1923646
T is for Tax avoidance.
Le #1923655
Ils ont la thune, ils devraient régulariser...

C'est bien beau, les actionnaires, mais l'image de marque en prend un coup...
Le #1923659
KAISER59 a écrit :

Comment ils se font défonce de partout, ça fait vraiment plaisir, il faut que cela continue !


en fait google fait comme moi avec le stationnement payant. ça coûte moins chère de te faire prendre une fois de temps en temps que de payer
Le #1923661
KAISER59 a écrit :

Comment ils se font défonce de partout, ça fait vraiment plaisir, il faut que cela continue !


Le mieux serait quand même qu'ils paient les impôts qu'ils doivent et tout le monde serait content.
Le #1923746
Si tout les pays se mettent à réclamer (sans rien lâcher hein?) leur dû, c'est peut-être un (petit) pas vers la fin des niches de pays. Les sociétés ne doivent pas se sentir à l'abri de payer leur impôts selon le pays où elles vont choisir de s'implanter
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]