AlphaGo : l'intelligence artificielle battue par Lee Sedol sur la quatrième manche au jeu de go

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Le Monde
jeu de go

L'intelligence artificielle AlphaGo a été prise en défaut dans sa quatrième manche l'opposant à Lee Sedol, l'un des champions mondiaux du jeu de go.

AlphaGoDans le match en cinq parties qui l'oppose à l'un des plus grands champions du jeu de go, l'intelligence artificielle AlphaGo développée par Google DeepMind est parvenue à emporter coup sur coup les trois premières victoires au cours de confrontations serrées.

L'intelligence artificielle a déjà pris l'avantage sur l'ensemble de la rencontre mais elle vient pourtant de connaître sa première défaite face à Lee Sedol dans la quatrième manche jouée ce dimanche. La partie est restée très serrée et si la stratégie des coups peu orthodoxes lui avait réussi sur les parties précédentes, elle s'est retournée contre elle sur ce quatrième événement, permettant au champion de prendre le dessus.

Le match a une nouvelle fois duré près de cinq heures et la machine a fini par déclarer forfait après la remontée de son adversaire sur la deuxième partie du jeu. S'il reste encore une partie à jouer, les trois premières victoires d'AlphaGo l'assurent du prix de 1 million de dollars qui sera reversé à des associations.

Ce succès redonne tout de même du beaume au coeur des amateurs de ce jeu multi-millénaire d'origine chinoise. Déjà, Ke Jie, joueur professionnel de 19 ans et qui a battu Lee Sedol en début d'année, affirme qu'AlphaGo ne pourra pas le battre, tout en reconnaissant que l'intelligence artificielle est beaucoup plus forte qu'il ne l'avait pensé initialement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1885387
Ouf ...

Tout espoir n'est pas perdu ... l'homme relève la tête

L'honneur est sauf
Le #1885390
Comme quoi même l'ordinateur n'est pas infaillible.
Cela rassure pour l'avenir.
Le #1885391
DeepBlueOcean a écrit :

Ouf ...

Tout espoir n'est pas perdu ... l'homme relève la tête

L'honneur est sauf


C'est l'homme qui programme la machine et comme l'homme n'est pas infaillible.
Le #1885402
Respect...

Perso je suis mauvais, à ce jeu !!!!
Le #1885422
Faut pas prendre le champion pour un idiot... A la 4eme partie, il a analysé et compris comment se comporte l'ordinateur.
Le #1885423
Seul le Beaumes-de-Venise me donne du baume au coeur
Le #1885424
Vikingfr a écrit :

Faut pas prendre le champion pour un idiot... A la 4eme partie, il a analysé et compris comment se comporte l'ordinateur.


La Machine à justement pas aussi appris de la défaite !

j'ai souvenir de Kasparov qui dans la 1er version de DeepBlue avait ressuis à la battre pour par la suite ne plus jamais gagner

enfin au final savoir qu'une machine gagne aux jeux on s'en tape un peut
mais que peut'elle faire avec sa puissance et sont auto apprentissage pour nous ?


Le #1885429
Alphago est comme un sayan. A chaque fois qui foia qu'il va tomber il va revenir encore plus puissant. C'est vegeta lui même qui le dis alors laissez le donc gagner xD
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]