Alto : une interface webmail atypique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
Alto-boite-reception

AOL surprend dans la gestion en ligne de l'email en proposant Alto pour des comptes AOL Mail mais aussi Gmail, Yahoo! Mail et .Mac.

L'été dernier, AOL a opéré une mise à jour majeure de son webmail utilisé par près de 24 millions d'utilisateurs. Alto n'est pas une nouvelle mise à jour du webmail d'AOL mais une interface qui se différencie de l'existant.

Cette application tout-en-un en HTML5 peut être utilisée avec des comptes déjà créés, que ce soit AOL Mail, mais aussi Gmail, Yahoo! Mail ou encore .Mac. Outlook.com de Microsoft fait par contre défaut dans la mesure où Alto fonctionne uniquement avec des services IMAP.

Alto propose de gérer simultanément jusqu'à cinq comptes. Son originalité réside dans l'expérience proposée avec quelques fonctionnalités clés comme les piles.

Les piles sont comparables à des dossiers dynamiques et intelligents. Par défaut, des piles sont créées pour regrouper les photos, pièces jointes, notifications de réseaux sociaux, ainsi que des offres promotionnelles. L'utilisateur peut créer des piles personnalisées en y glissant des emails. Elles se mettront automatiquement à jour à mesure que de nouveaux emails arriveront.

Toutes les photos qu'un internaute envoie et reçoit sont automatiquement triées dans la pile dédiée, indépendamment du compte email utilisé. Les photos peuvent être triées par date, boîte email ou partage depuis Alto pour Facebook ou Twitter. Une même mécanique est appliquée avec les piles respectives et des tris spécifiques pour les pièces jointes, les offres de boutiques.

Alto-boite-reception Alto-pile-social 

Les contacts sont affichés avec diverses informations telles que les échanges précédents ( emails, photos, pièces jointes ). Une connexion à Facebook, Twitter et LinkedIn permet de voir les dernières mises à jour de statuts.

Un onglet de recherche prend en charge tous les comptes connectés et gère la recherche instantanée pour afficher rapidement des résultats triés par catégorie ( email, photo, pièce jointe... ).

Alto-contacts Alto-recherche 

Dans la boîte de réception, une fonctionnalité Snooze permet de faire apparaître plus tard ( 30 minutes, une heure ou plus ) un email en tête de liste et auquel l'utilisateur souhaite répondre mais n'a pas pu le faire immédiatement.

Une autre fonctionnalité permet d'obtenir une analyse sur le nombre de messages, ceux non lus, la provenance.

Alto ne peut toutefois être testé pour le moment que sous le régime des invitations. Un régime qui devrait perdurer jusqu'à début 2013. AOL n'a par ailleurs pas défini de plan de monétisation et envisage des applications natives pour les smartphones.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]