Amazon : bientôt 10 000 robots dans ses entrepôts

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Seattle Times
Foxbot logo

Le groupe de vente en ligne Amazon prévoit de multiplier par dix le nombre d'automates dans ses entrepôts.

La robotisation des sites de production avance à grand pas et permet de remplacer les humains par des automates pour les tâches très répétitives. Dans l'industrie électronique et mobile, elle s'étend aussi à l'assemblage, avec le géant taiwanais Foxconn rêvant d'une armée de centaines de milliers d'automates sur ses sites, aidé en cela par les travaux sur l'intelligence artificielle menée par Google.

Amazon logo. Ces réflexions sur l'automatisation des tâches devrait s'étendre aussi à un autre secteur, celui du réapprovisionnement des entrepôts du groupe de vente en ligne Amazon qui pourrait accueillir quelque 10 000 robots avant la fin de l'année.

Régulièrement critiqué (et de façon amplifiée par la discrétion imposée aux salariés) sur les conditions de travail dans ses entrepôts et la surveillance aliénante dont font l'objet les employés des entrepôts, le groupe cherche donc à automatiser ses forces de travail. Le Seattle Times rappelle que la société a racheté la société Kiva Systems pour 775 millions de dollars il y a deux ans en vue justement d'équiper ses entrepôts d'automates.

Plus de 1300 robots de Kiva Systems sont déjà déployés depuis le mois d'octobre 2013 sur trois sites et l'objectif est donc de multiplier par dix cet effectif durant l'année en cours. Cette transition vers la robotisation ne devrait cependant pas affecter le nombre de salariés travaillant dans ses entrepôts ni le taux d'embauche. Au moins à court terme ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1749322
Tout bonus pour la production d'Amazon .... mais perte sèche pour l'emploi .....

Le #1749422
"Cette transition vers la robotisation ne devrait cependant pas affecter le nombre de salariés travaillant dans ses entrepôts ni le taux d'embauche. Au moins à court terme ?"

"Régulièrement critiqué (et de façon amplifiée par la discrétion imposée aux salariés) sur les conditions de travail dans ses entrepôts et la surveillance aliénante dont font l'objet les employés des entrepôts"

il faut savoir, on veut améliorer les conditions de travail ou pas ?
Le #1749532
De toutes manières, ils ne sont jamais contents. Défendre l'emploi c'est à coup sûr détruire l'emploi. Quand les Français auront compris ça.... on aura réglé nos problèmes.
Le #1750232
Certe un robot détruit de l'argent, mais nécessite d'être créé (électronique, mécanique), et aussi entretenu. Qui veut encore produire dans des conditions éprouvantes : pas grand monde.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]