Amazon porte plainte contre un millier d'auteurs de faux commentaires

Le par  |  6 commentaire(s) Source : The Guardian
Amazon logo.

L'un des fondements du e-commerce, c'est la puissance des recommandations sous forme de commentaires d'utilisateurs. Encore faut-il qu'ils ne soient pas bidonnés. Amazon vient de déclarer la guerre à un millier d'internautes promettant des commentaires élogieux moyennant rémunération.

Amazon logo proL'un des principes du e-commerce est de pouvoir s'appuyer sur les commentaires des utilisateurs ayant acheté un produit en ligne pour servir de recommandation (positive ou négative) pour guider les intentions d'achat des acheteurs suivants vers les meilleurs articles.

C'est pourquoi les plates-formes insistent pour que les acheteurs laissent un commentaire après une transaction. Cette relation de confiance théorique peut toutefois être faussée par des commentaires et revues élogieux qui n'existent que parce qu'ils sont rémunérés et ne servent qu'à mettre en avant un produit dans un océan de références similaires.

Ce phénomène existe à peu près sur toutes les plates-formes d'échange mais le groupe Amazon a décidé de s'y attaquer plus sérieusement en portant plainte aux Etats-Unis contre un millier d'internautes accusés de produire ces faux commentaires sur son site d'e-commerce, moyennant rétribution.

Le géant américain cible notamment 1114 personnes proposant de faux commentaires pour quelque 5 dollars et listés sur la plate-forme Fiverr de mise en relation rémunérée pour des tâches légères. Le problème est que ces auteurs de faux commentaires ne sont pas nommément désignés et utilisent de multiples comptes et IP pour éviter d'être repérés.

Pour les prendre sur le fait, Amazon s'est fait passer pour un acheteur de faux commentaires sur la plate-forme qui se dit solidaire de cette action, cette forme d'activité sortant du cadre de ses conditions d'utilisation.

Cette action d'Amazon va dans le prolongement de celle qui l'avait conduit à attaquer plusieurs sociétés faisant commerce de la publication de faux commentaires sur les plates-formes d'e-commerce. De son côté, le groupe a commencé à modifier sa méthodologie pour noter les produits. Le nombre d'étoiles attribuées à un produits (de 0 à 5) ne représente plus la moyenne des avis mais fait intervenir des algorithmes pour valoriser les commentaires pertinents et les mettre en avant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1863955
Je suis commentateur sur Amazon (dans le "top 500"). Je m'efforce de commenter tout ce que j'achète sur le store et au-delà. Étant un grand lecteur (de livres papier) il est rare que je manque un commentaire de lecture. J'ai remarqué à cet égard que certains refont la quatrième de couverture, souvent en mieux, ce que je trouve totalement inutile puisqu'elle figure sur le panneau du store. Je m'efforce donc de ne pas résumer l'histoire et de donner mon avis. Je suis totalement opposé à ce système d'étoiles, sauf lorsqu'on ajoutera les 1/2. C'est une très bonne décision d'Amazon de faire la chasse aux commentaires commandités qui pourrissent la validité de tout commentaire. Je fais également des commentaires techniques et musicaux (jazz). Finalement c'est autant pour moi que pour le patage.
Le #1863963
Je laisse pas de commentaires et je suis un bon voir très bon client Amazon (je note pas ma salade au carouf du coin, tous les produits que j'ai acheté en suivant l'avis des autres ... je les ai retourné donc ... ), je ne reponds jamais aux questions des autres utilisateurs quand j'achète un produit qui vient de sortir et ou il y a peu/pas d'avis, en fait ça me gêne même qu'Amazon permette a d'autres utilisateurs de me faire chier.

Le #1863966
commenter sur Amazon? Seulement quand le produit est défectueux !
Le #1863968
L'initiative est tout de même louable, beaucoup de gens lisent les commentaires. Si la plupart sont négatifs, ça donne quand même une idée plus précise du produit. Il faut bien entendu faire une moyenne pour éviter les faux positifs comme on dit.
Le #1864070
skynet a écrit :

L'initiative est tout de même louable, beaucoup de gens lisent les commentaires. Si la plupart sont négatifs, ça donne quand même une idée plus précise du produit. Il faut bien entendu faire une moyenne pour éviter les faux positifs comme on dit.


Ou au contraitre s'ils sont tous positifs (et traduit par google trad), ça vaut le cout de lire les négatifs
Le #1864076
Perso, j'ai mis plus d'avis négatifs que de positifs .... et encore ça remonte à pas mal de temps (5 ou 6 ans)
Depuis, j'achète très peu, voir presque plus en passant par Amazon ou d'autres gros "requins" ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]