Amazon : vers les 8 millions de lecteur Kindle écoulés ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Kindle new

Les analystes s'attendent à un volume de livraisons du lecteur d'ebooks Amazon largement supérieur aux attentes cette année, même si le groupe américain ne divulgue toujours aucun chiffre de vente pour son eReader.

Kindle newAmazon n'a jamais donné d'estimation des ventes de son lecteur d'ebooks Kindle, se contentant d'affirmer régulièrement qu'il se vend très bien et répond parfaitement aux attentes. Au jeu des devinettes, les analystes avaient estimé qu'il s'en écoulerait environ 5 millions d'unités en 2010.

En cette fin d'année,  il apparaît que cette estimation serait largement sous-estimée et que le volume de Kindle écoulés devrait plutôt approcher les 8 millions d'unités, contre 2,4 millions en 2009.

Amazon reste plus que jamais en tête du marché de l'ebook aux Etats-Unis face à des concurrents comme Barnes & Noble ou Sony. Ces estimations rassurent également sur le risque de cannibalisation du marché de l' eReader par les tablettes tactiles, qui offrent aussi une fonction de lecture d'ebooks et peuvent miser sur les qualités de leur affichage LCD, apportant la couleur et l'animation.


Le marché des eReaders poursuit sa percée
De leur côté, les lecteurs dédiés font souvent appel à un affichage e-paper, sans rétroéclairage, donnant des produits très fins et dotés d'une autonomie  de plusieurs semaines. Amazon reste pour le moment sur le créneau de l'affichage e-paper alors que son concurrent Barnes & Noble a sauté le pas en proposant un lecteur dédié mais doté d'un affichage couleur rétroéclairé.

Mais la couleur est aussi en train d'arriver sur les écrans e-paper. E Ink, premier fournisseur mondial d'écrans e-paper, a dévoilé sa propre technologie et un premier partenariat avec le chinois Hanvon. Bientôt dans un nouveau Kindle ?

Par ailleurs, Jon Rubinstein, dirigeant de Palm ( désormais fusionné dans les activités mobiles de HP ) vient de rejoindre le conseil d'administration d' Amazon, ce qui devrait apporter une nouvelle impulsion aux projets mobiles du groupe américain.

La stratégie d' Amazon passe aussi par un accès large à son catalogue d'ebooks grâce à des applications mobiles de lecture d'ebooks sur les principales plates-formes pour smartphones. De quoi largement alimenter la croissance du marché de l'ebook.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]