Amazon Kindle : le sacre de l'ebook

Le par  |  0 commentaire(s)
Kindle 2 01

Kindle et ebooks forment un excellent couple pour le leader du marché Amazon, qui se félicite des records accumulés sur les fêtes de fin d'année.

Kindle 2 01Malgré les critiques sur les verrous de son modèle économique formé autour des ebooks, le distributeur Amazon continue de connaître un vrai succès avec son lecteur Kindle, présenté dans un communiqué comme le gadget le plus offert de toute l'histoire de la société.

Son catalogue de 390 000 ebooks, composé de titres récents, n'y est pas étranger. Amazon affirme avoir écoulé plus d'ebooks le jour de Noël que de livres physiques. L'envie de tester l'appareil, la simplicité et l'accès immédiat ( un téléchargement de quelques dizaines de secondes ) aux contenus ont permis d'établir cette première.

Pour autant, aucun chiffre n'est communiqué. Amazon place le Kindle en tête des ventes de produits électroniques, devant l' iPod Touch 8 Go et le PND Garmin nüvi 260W, selon un classement en nombre d'unités écoulées entre le 15 novembre et le 19 décembre. En téléphonie, le Nokia 5800 XpressMusic et le Blackberry Bold 9700 font partie des meilleures ventes, de même que l'oreillette Bluetooth Plantronics 510.

Cela permet de maintenir la pression face à la concurrence d'acteurs comme Sony ou Barnes & Nobles, tous deux engagés sur le marché de l'ebook et des lecteurs e-paper, qui doit exploser en 2010, selon les observateurs ( la même prédiction était déjà faite pour 2009 ).


Un marché qui s'épanouira en 2010
Si les terminaux restent encore un peu chers, l'intérêt du consommateur est bien là et le mouvement s'amorce de plus en plus franchement. Le modèle économique choisi par Amazon, qui propose des ouvrages numériques à partir de 9,99 dollars, facilite cette transition entre livre papier et ebook, là où les marchés européens semblent peu enclins à faire des concessions sur le prix des oeuvres, quelque soit leur support.

Nook Barnes Noble epaperLe groupe américain fait donc cavalier seul, proposant son Kindle sur d'autres marchés que les Etats-Unis mais en ne s'appuyant que sur son propre catalogue très majoritairement en langue anglaise.

Et si les lecteurs à écran e-paper ont dominé ces dernières années, de nouveaux produits hybrides devraient émerger en 2010, associant à l'e-paper un écran couleur LCD ou OLED renforçant les possibilités d'interactivité, à l'image du Nook de Barnes & Noble.

Les modèles économiques pourraient aussi être chamboulés par l'arrivée d' Apple sur le secteur de l'édition numérique si la rumeur de tablette tactile se concrétise. De la même façon que la firme de Cupertino a profondément modifié les équilibres dans la téléphonie mobile, des transitions importantes pourraient s'amorcer l'an prochain.

Comme ailleurs, l'ergonomie et la qualité des interfaces utilisateurs, associées à une solide offre de contenus, pourraient faire la différence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]