Au début de cette année, Amazon lançait son propre système de monnaie virtuelle baptisée Amazon Coins, un service limité aux USA qui s'est progressivement invité dans quelques pays d'Europe.


Amazon Coins cadeau   L'idée derrière le système est de substituer la monnaie traditionnelle en la convertissant en "crédits", des Coins, que l'utilisateur pourra plus facilement dépenser sur un ensemble de services proposés par Amazon et ses partenaires. Actuellement, les Coins sont échangeables dans la boutique d'applications App-Shop depuis les tablettes Kindle Fire.

Ce moyen de paiement alternatif permet non seulement aux utilisateurs de ne pas sortir leur carte bleue, tout comme le service Paypal, mais il permet également de faciliter les achats mobiles, l'utilisateur n'ayant pas à se soucier de disposer d'un moyen de paiement physique, il lui suffit de se connecter avec son compte et de régler ses achats avec son portemonnaie virtuel.

Le taux de change est simple : 5 euros pour 500 pièces, il faudra alors penser à alimenter son compte régulièrement si l'on est un acheteur compulsif, et c'est aussi là l'intérêt du système pour Amazon. Car le géant de la vente en ligne propose des packs à réduction progressive ( 5000 pièces pour 45 euros), ce qui permet à l'utilisateur d'avoir l'impression de réaliser une bonne affaire et se voudra plus enclin à dépenser par la suite.

Lors de sa navigation sur l'App-Shop, l'utilisateur peut souhaiter de payer via sa carte de crédit, ou sa monnaie virtuelle. Amazon envisage déjà de proposer des avantages à ceux qui choisiront de régler avec des Coins plutôt qu'avec leur carte de crédit. Notons au passage que l'intégration de ce moyen de paiement ne change rien aux conditions de rémunération des développeurs qui continuent de récupérer 70 % du prix de vente de l'application.

Désormais disponible en France après avoir été accueilli avec succès dans les autres pays, Amazon souhaite lancer rapidement la machine et offre actuellement 500 Amazon Coins à tous les possesseurs de tablette Kindle Fire ainsi qu'aux utilisateurs de l'application Android. Il suffit de télécharger l'App Shop depuis le site d'Amazon pour en profiter, l'offre étant valable jusqu'au 26 mai prochain.

Source : Amazon