Amazon Prime Air : La livraison par drone en 30 minutes selon Amazon

Le par  |  10 commentaire(s) Source : The Verge
Amazon drone

Jeff Bezos, le CEO d'Amazon adore les coups de communication, et il n'a pas hésité à profiter de l'opportunité qui lui était donnée dans l'émission 60 Minutes sur CBSnews pour s'offrir un énorme coup de publicité : Amazon proposera prochainement la livraison express par drone.

C'était LA blague de la Poste du 1er avril cette année, mais ce pourrait bien devenir très prochainement une réalité avec Amazon : la livraison express assurée par des escadrons de drones volants.

Amazon drone Pour Amazon, le concept est simple : proposer la livraison de paquets dont le poids ne dépasse pas 2,5 kg en moins de 30 minutes grâce à des drones autonomes, des octocoptères guidés par GPS.

Le programme a déjà son nom : " Amazon Prime Air" ainsi qu'une vidéo présentant (un peu naïvement ) le concept : un drone attend au bout d'une chaine, saisit une boite standardisée dans laquelle est stockée le paquet, puis s'envole vers l'adresse de livraison.

Jeff Bezos a indiqué que 86 % des paquets vendus par le groupe pèsent moins de 2,5 kg, et donc théoriquement éligibles à ce mode de livraison ( du moins concernant la seule limite du poids).

L'autonomie des drones serait toutefois limitée à une quinzaine de kilomètres. Étrangement, c'est pendant les périodes d'affluence que le système serait privilégié par Amazon, pendant les périodes de soldes et la fin d'année, période pendant laquelle le site accuse plus de 300 commandes par seconde.

  

Il faudra sans doute quelque temps à Amazon pour mettre son système en oeuvre et en faire une solution solide de livraison. Premier obstacle à se dresser devant ce type de livraison, la FAA qui pourrait ne pas autoriser l'usage de ces drones au-dessus de zones habitées.

S'en suivront différents aspects à prendre en compte, risques de bug, de livraison à une mauvaise adresse, de détournement des drones par des individus alléchés par le contenu de leur boite, ou encore du problème de l'absence de remise en mains propres, d'animaux domestiques pouvant être intrigués ou blessés par le drone... En somme, le projet est quelque peu utopique tel qu'il est présenté dans la vidéo de démonstration, mais pourrait bel et bien voir le jour avec quelques ajustements.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1585332
Déjà ce qu'il faudrait revoir c'est l'autonomie parce qu'une quinzaine de kilomètres c'est pas énorme et peu de gens auront accès à cette option.
Le #1585352
Ils on pas pensé au père Noel? Lui il livre tout d'un coup en même temps (enfin presque) partout dans le monde

Sinon y-a aussi les cigognes

Le #1585422
Et en cas de tempête, de storme, de grand vent, de brouillard, de caca boudin il fera quoi le drone?
Le #1585602
bah il partira pas...
Le #1585622
Mouais. Ça parait quand même totalement irréaliste, voir à la limite du foutage de gueule.

Moi j'attends l'éradication de toutes les espèces de mouches pour pouvoir permettre au Dr Brundle de peaufiner sa téléportation...
Le #1585702
il n'y a pas grand chose à 15 kms aux alentours de l’entrepôt d'amazon à Montélimar...
Et puis , avec un compte premium, on est livré le lendemain, c'est déjà pas si mal!
en preuve le transporteur est venu me livrer ce matin à 7h30 (samedi)
Le #1585792
J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que j'en pense ...!
Le #1585852
MADDAX a écrit :

Déjà ce qu'il faudrait revoir c'est l'autonomie parce qu'une quinzaine de kilomètres c'est pas énorme et peu de gens auront accès à cette option.


Effectivement, car les entrepôts sont au beau milieu de nul part...
Le #1586052
cricri610 a écrit :

il n'y a pas grand chose à 15 kms aux alentours de l’entrepôt d'amazon à Montélimar...
Et puis , avec un compte premium, on est livré le lendemain, c'est déjà pas si mal!
en preuve le transporteur est venu me livrer ce matin à 7h30 (samedi)


Félicitation de contribuer à l'évasion fiscale et à la précarité de l’emploi !
Le #1586112
aucun doute que l'avenir est dans les systèmes autonome ... surtout avec une politique qui taxe toujours plus les entreprises et qui ne fait qu'augmenter le cout de main d'œuvre rendant les machines de plus en plus rentable ..

pour le rayon de livraison une annexe en plein centre d'un ville couvriraient 3.1416x(15²= 706km² ca couvre du monde quand même...

pour le coté remise en main propre, le problème est vite résolu, on pourrait avoir un système de clef envoyé par utilisateur en Bluetooth, le drone n'aurait qu'a être en standby a 5 mètres du sol et n'amorcé la descente qu'a réception de cette clef.

Pour la présence on pourrait déclencher la livraison depuis son pc ou Smartphone quand on souhaite être livrée vue que le drone n'est pas soumis a un itinéraire ...

reste la zone s'atterrissage qui devais avoir une borne de guidage pour être plus précis qu'une position GPS ...

enfin tous ca pour dire que ca ne va pas tarder a arriver ...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]