En début de mois, Amazon a fait enregistrer un nouveau brevet auprès de l'USPTO qui évoque un système de reconnaissance faciale permettant d'identifier un utilisateur en vue de valider des paiements en ligne.

L'objectif est simple : plutôt que de renseigner un mot de passe ou un lecteur d'empreintes qui n'équipe pas encore tous les modèles de smartphone, l'utilisateur n'aurait qu'à se prendre en photo pour valider son identité.

Amazon reconnaissance faciale

Selon Amazon, l'utilisation d'une photo prise à l'instant ou une courte vidéo serait plus sûre que l'utilisation de mots de passe trop simples, facilement devinables et piratables. L'objectif est donc de proposer une alternative simple aux utilisateurs incapables de retenir un mot de passe complexe mélangeant caractères spéciaux, lettres minuscules et majuscules et chiffres, d'autant qu'une grande partie de ces mêmes utilisateurs ont tendance à stocker leurs mots de passe dans leur terminal...

L'application d'Amazon utiliserait le capteur frontal des tablettes et smartphones pour analyser le visage de l'utilisateur et déterminer un ensemble de points de reconnaissance faciale. Pour éviter de duper le système, Amazon pourrait demander à l'utilisateur de façon aléatoire de réaliser un clin d'oeil à un moment précis de l'identification.