Amazon étend ainsi son champ d'action et passe du site de vente en ligne conventionnel en plateforme de mise en relation entre les sociétés de services et les clients.

Amazon home services  Depuis ce lundi, les utilisateurs américains d'Amazon ont accès à la plateforme Home Services pour trouver un plombier, un électricien , une baby-sitter ou un jardinier... Au total, ce sont déjà 2 millions d'offres qui sont recensées par Amazon.

Et on trouve de tout au catalogue du géant de la vente en ligne : du prof de yoga à l'éleveur de chèvres qui propose de louer les services d'une partie de son troupeau pour tondre la pelouse ... L'avantage de la plateforme étant les prix, qui sont fixés à l'avance... Pas de surprise de dernière minute de ce côté.

Pour les prestataires, l'avantage est une mise en valeur au sein d'une enseigne qui rassemble chaque jour des millions d'utilisateurs, et la présence d'un système de notation qui permet à chaque société de se constituer une renommée sur la plateforme.

De son côté Amazon s'engage à effectuer une enquête auprès de chaque prestataire pour s'assurer de la validité de leurs licences et assurances, le tri est draconien : à peine 3% des candidats sont retenus.

Avec ce nouveau service, Amazon souhaite conserver un peu plus les clients dans son écosystème, puisque sur chaque vente de service, le groupe prélève une commission de 10 à 20%. Un système qui devrait rapporter gros à l'enseigne, puisque les investissements sont minimes.