Amazon Underground Cherchant à se dissocier des pratiques de Google autour d'Android et du portail Google Play, le groupe Amazon a développé un portail d'applications Amazon Appstore qui suit ses propres règles en matière de mise en avant des logiciels et de gestion des promotions.

Le groupe américain va plus loin en proposant désormais Underground, un second portail qui donne accès à une sélection d'applications complètes, sans publicité ni achats in-app cachés et qui sont téléchargeables gratuitement.

Se détournant de l'incontournable modèle Freemium qui a créé une certaine frustration en rendant systématique la proposition de jeux et applications incomplets nécessitant des achats pour ajouter les fonctions manquantes ou progresser plus vite, Amazon s'appuie sur un autre modèle, celui de l'utilisation effective des applications par les utilisateurs.

Le groupe explique sa démarche de la façon suivante : "nous payons [les développeurs] un certain montant calculé sur une base de minutes jouées, en échange d'un abandon de leurs frais in-app habituels."

Et parce que le portail Google Play n'autorise pas le principe des applications jouant les sous-portails, Amazon propose une application Underground que l'on ne retrouvera pas dans le portail mobile de Google mais qu'il faudra télécharger depuis le portail Amazon.fr.

Amazon cite comme premiers titres "vraiment gratuits" disponibles Akinator the Genie, Djay 2, OfficeSuite  Professional 8, mais aussi les jeux Frozen Free Fall, Star Wars Rebels: Recon Missions, Angry Birds Slingshot Stella...

La gratuité pour l'utilisateur passe donc par la mesure de son utilisation des applications du portail Underground et des éléments analytiques qui en découlent...