Le départ de Dirk Meyer, CEO d' AMD, au mois de janvier 2011, quelques jours après la démonstration de force de Nvidia avec ses processeurs pour appareils mobiles Tegra 2 au salon CES 2011, avait surpris les marchés mais témoignait du besoin de trouver un nouveau dirigeant pour donner une nouvelle impulsion au deuxième fabricant mondial de processeurs.

Depuis, c'est le directeur financier Thomas Seifert qui assure l'intérim, à défaut de trouver la perle rare. Bloomberg rapporte que la direction a approché plusieurs candidats potentiels, mais sans succès :

  • Tim Cook, directeur des opérations d' Apple
  • Mark Hurd, ancien CEO de HP désormais chez Oracle
  • Pat Gelsinger, directeur des opérations d' EMC
  • Greg Summe, de Carlyle Group

Le futur patron d' AMD devra notamment réorienter la société vers les nouveaux marchés que constituent les processeurs pour smartphones, tablettes et autres produits nomades, et que d'autres fondeurs ont déjà largement investis.

Les dernières roadmaps ont montré qu' AMD a commencé à y songer mais il faut maintenant quelqu'un pouvant porter cette mutation qui pourrait redonner lui redonner de la vigueur, après des années passées dans l'ombre écrasante d' Intel pour les processeurs pour PC.


Le temps joue contre AMD
Thomas Seifert ne comptant pas transformer l'intérim en poste définitif, la recherche d'un nouveau nouveau CEO se poursuit activement. " Cette quête est bien sûr une priorité et le conseil d'administration suit le sujet de près pour s'assurer que nous choisirons la personne avec la bonne vision, l'expérience et le savoir-faire pour gérer la destinée d' AMD et renforcer sa valeur dans le temps ", a commenté Drew Prairie, porte-parole d' AMD.

Et si un groupe sans CEO peut risquer de faire l'objet d'une OPA, AMD se trouve relativement à l'abri d'une telle opération qui signifierait pour l'acheteur de se retrouver en première ligne face au concurrent Intel et ses plus de 80% de part de marché dans les processeurs.

Cependant, entrer sur le marché des processeurs mobiles signifie aussi se confronter aux grands fondeurs exploitant l'architecture ARM, ce qui n'est pas non plus une mince affaire et peut faire hésiter des candidats potentiels.

Un délai de six mois n'est pas exceptionnel pour trouver un tel CEO mais les actionnaires pourraient commencer à s'impatienter si la situation perdurait au-delà de l'été. Car pendant qu' AMD se cherche une nouveau dirigeant, le marché évolue très vite et n'attend pas les retardataires...

Source : Bloomberg