AMD : départ du CEO Dirk Meyer, les marchés surpris

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
AMD HQ logo pro

En annonçant qu'il quitte ses fonctions de dirigeant du groupe AMD, Dirk Meyer a pris les marchés par surprise, le titre en Bourse accusant le coup et perdant 4%.

AMD-logoSans avoir de donné de signes précurseurs de sa décision, Dirk Meyer, CEO d' AMD, numéro deux mondial des microprocesseurs, annonce son départ de la direction du groupe, le directeur financier Thomas Seifert assurant l'intérim en attendant de trouver un nouveau dirigeant.

Dirk Meyer ne donne pas de raisons précises pour expliquer son départ mais la décision a été prise en accord mutuel avec le conseil d'administration du groupe. De même, les conditions liées à ce départ ne sont pas détaillées.

Celui-ci ne serait pas lié à son bilan ou à des divergences concernant les performances de la société ou sa santé financière mais il semble que Dirk Meyer, arrivé en 2008 et qui a aidé à stabiliser les résultats et la position d' AMD face au géant Intel, préférerait laisser les rênes à quelqu'un capable maintenant de renforcer la position du groupe.


Nvidia a-t-il montré la voie de la transition ?

Les grandes lignes d'une stratégie permettant à AMD de se diversifier et de sortir du seul segment des processeurs pour ordinateurs a d'ailleurs été esquissée ces derniers mois, ouvrant la voie à une présence d' AMD sur les netbooks, mais aussi les tablettes et, à plus long terme, sur les prochaines générations de smartphones, la frontière entre ces différentes catégories de produits électroniques s'amenuisant.

AMD doit encore réussir la transition qu'a amorcée le groupe Nvidia en développant une gamme de processeurs mobiles Tegra ( et désormais Tegra 2 ) pour laquelle le salon CES 2011 de Las Vegas a servi de véritable espace de démonstration, nombre de tablettes et de smartphones annoncés en étant équipés.

A noter qu' Intel est également dans une phase de création d'une gamme de processeurs mobiles pour tablettes et smartphones mais reconnaît avoir pris du retard, laissant l'architecture ARM profiter presque seule de l'engouement pour ces nouveaux appareils.

Certains analystes suggèrent que cette forte représentation de Nvidia sur les gadgets électroniques, qui a littéralement dopé le cours du groupe, a pu précipiter le départ de Dirk Meyer. Cependant, les marchés ne s'attendaient pas vraiment à une annonce de ce genre aussi rapidement.

Le cours de l'action AMD a ainsi perdu 4% à l'annonce du départ de Dirk Meyer, d'autant plus qu'il faut maintenant trouver un nouveau dirigeant qui devra garantir la stabilité financière du groupe et réaliser cette nouvelle stratégie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]