AMD : des nouveautés sympathiques mais pas Phenomémales

Le par  |  1 commentaire(s)
AMD Phenom

Le fondeur AMD mise sur sa gamme de processeurs Phenom et sur des prix agressifs. De nouveaux Phenom X3 viennent de faire leur apparition et des versions dual-core semblent prévues pour bientôt. Les premiers Phenom 45 nm seront quant à eux compatibles avec le socket AM2, une bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà investi dans une carte mère de ce type.

AMD PhenomAprès la baisse massive de ses tarifs, de nouveaux Phenom x2 avaient été pressentis chez AMD. Il semblerait que ceux-ci se confirment et notamment la version X2 6500. Ce processeur, cadencé à 2,3 GHz seulement, disposera d'1 Mo de cache L2 et de 2 Mo de L3 et sera bien gravé en 65 nm. Le site chinois ExPreview a pu se procurer un exemplaire. Au seul test que le site a effectué, le Phenom X2 a été environ 20 % plus rapide qu'un Athlon 64 X2 5000+ cadencé à 2,6 GHz. On peut donc espérer, à fréquence égale, des performances supérieures de l'ordre de 30 %. Cependant, outre le fait qu'aucune batterie de tests n'ait été pratiquée jusqu'à aujourd'hui, les prix des Phenom X2 restent inconnus et il est donc bien difficile de se prononcer sur l'intérêt de ces CPU pour le moment.

AMD semble également miser sur la déclinaison triple-core de ses CPU puisque de nouveaux Phenom x3 viennent de faire leur apparition. Le X3 8750 BE est peu éloigné du 8750 puisque la seule différence entre les deux réside en un coefficient multiplicateur débloqué. Son prix est légèrement supérieur : 5 $ supplémentaires. Les deux autres Phenom fraîchement arrivés font partie de la gamme Energy Efficient au TDP annoncé de 65 W. Les X3 8450e et 8250e sont cadencés respectivement à 2.1 et 1.9 GHz. Ces deux derniers se négocieront aux alentours de 100 $ l'unité pour mille achetés. L'intérêt de ces trois processeurs, et plus généralement de la gamme triple-core d'AMD est conditionnée à l'utilisation fréquente de logiciels capables d'exploiter les multiples cœurs. Sinon, à tarif égal, les Core 2 Duo restent plus performants.

Nous apprenons également par le biais de DenebHardware que, en dehors du lancement des Phenom 45 nm pour début janvier 2009, le socket AM2 a encore de beaux jours devant lui. Les premiers Phenom X4 45 nm fonctionneront en effet sur celui-ci. Son successeur, l'AM2+ permet de profiter de l'HyperTransport 3.0 mais les gains mesurés sont souvent inférieurs à 10 %. Pour rappel, le socket AM2 a été lancé en mai 2006 et supporte tous les processeurs AMD depuis les Athlon 64 " Orleans " (série allant du 3000+ au 4000+). Cette compatibilité a été l'un des points forts des Phenom, qui permet encore aujourd'hui une mise à jour de son ordinateur sans être obligé d'investir dans une nouvelle carte mère.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #319031
bien beau tout cela , mais si pas de MàJ du bios pas de nouveaux CPU

c'est mon cas,

est acheter une CM+windows juste pour un nouveaux cpu
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]