Messagerie instantannée : aMSN en version 0.97

Le par  |  9 commentaire(s)
amsn-logo.png

Après plus d'un an de silence, l'alter ego libre de Windows Live Messenger est disponible dans une nouvelle mouture estampillée 0.97.

Amsn logo pngaMSN ou Another MSN voire Alvaro's Messenger du nom de son créateur, se pose en pendant libre de MSN Messenger et de son successeur Windows Live Messenger. Ce client de messagerie instantanée multi-plateforme se veut au plus proche en termes de fonctionnalités (support webcam compris) de son équivalent propriétaire sous Windows, exception faite de la publicité affichée.

Pour les néophytes sous environnement Linux issus du monde Windows qui tentent de retrouver leurs billes, aMSN est ainsi dans le domaine de l'IM une alternative de premier choix avant de peut-être, se tourner vers d'autres clients.


aMSN en version stable 0.97
Sortie hier, la dernière version stable de aMSN met un terme à une longue phase de développement et de tests de plus d'un an. Etiquetée 0.97, cette mouture apporte de nombreuses améliorations comme une nouvelle liste de contacts, les messages hors communications, les messages vocaux ou encore un nouveau skin d'apparence. Initialement prévu, le support de MSN Spaces n'est par contre pas à l'ordre du jour.

Amsn 1 Amsn 2

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193870
C'est regrettable que cet excellent travail n'est pas plutôt été consacré à l'élaboration d'un client Jabber digne de ce nom.
Renforcer l'hégémonie de msn ne sert pas vraiment au monde du libre.

Rester dans l'ombre des choix de ms qui n'en a rien à faire, à faire du reverse engineering plutôt que d'implémenter des standards documentés...

Utiliser un logiciel libre pour faire du msn, je n'en vois pas l'intéret, autant utiliser un logiciel proprio cela revient au même.
À la limite c'est dégueulace envers MS qui y perd dans la pub.

Je rigolerai bien le jour où WLM changera de protocole ou activera une option non activée par défaut et non implémentée par les clients alternatifs . (ça s'est déjà vu)
Le #193871
merci de ton intervention
... lol
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #193876
En même temps, t'as déjà essayé de convaincre des utilisateurs de MSN de changer de réseau ?
Le #193877
@Maxime81 :
D'accord pour dire qu'utiliser du logiciel libre pour discuter sous protocole propriétaire, on a vu mieux...

MAIS :
1. En plus de galérer pour jouer sous Linux, l'absence d'1 client MSN digne de ce nom fait souvent reculer celui qui souhaiterait passer à Linux. Parce que pour la plupart des gens, Jabber c'est du chinois.
2. T'as pensé à ceux qui, bien qu'ils aiment le libre, acceptent de convenir que certains standards proprio (dont MSN) ont des qualités ? Je suis de ceux-là, MSN c'est bien, ca marche impec (et c'est rare chez Bilou ), ce qui n'enleve rien à Jabber ou au libre en général (documentation des standards, comunauté, etc.)
3. "À la limite c'est dégueulaSSe envers MS qui y perd dans la pub". Faut être sérieux, on va pas les plaindre quand même, déjà qu'ils se font plein de thunes sur ton dos... T'accepterais de la pub, toi, sur ton téléphone portable pendant que tu communiques, ou sur l'enveloppe des lettres que tu envoies ? Je ne pense pas, et je ne vois donc pas pourquoi MSN ou n'importe quel autre protocole d'IM dérogerait à cette règle.

TOUT ce qui peut améliorer l'ergonomie de Linux (et un bon client d'IM en fait partie) et/ou qui le rapprochera de Windows, au moins visuellement, ou même à peu près (ah bon, y'a MSN sur Linux ?) est une bonne chose pour l'avenir de Linux. Je sais c'est malheureux, mais c'est comme çà.
Nous sommes tous d'accord pour dire que, dans un monde idéal, tout le monde devrait avoir un OS et des logiciels libres, être honnête et ne jamais télécharger illégalement, être un pro de la sécurité informatique et coder en C++ comme il parle, ca serait super pour le monde de l'informatique. Mais çà, c'est dans un monde idéal...
Le #193878
@deathscythe0666 :
Grilled, mais +10. Merci
Le #193885
Mendigo >
"dans un monde idéal, tout le monde devrait avoir un OS et des logiciels libres"
Pas forcement
Le #193891
pis des clients jabber c'est pas ce qui manque ... le problème c'est surtout jabber lui même : c'est bien un réseau décentralisé, mais le jour ou j'ai voulu m'y mettre, quand j'ai vu le bordel que c'était j'ai tout de suite renonçé : moi je pourrais peut être y passer, mais convaincre d'autres gens d'y passer aussi c'était hors de portée ... depuis gtalk est arrivé mais c'est peut être un peu tard.

Le libre c'est bien tant que ça ne sacrifie pas trop la qualité et surtout la simplicité.
Le #193897
Pour moi l'utilisation d'un logiciel libre est moins importante que l'utilisation d'un protocole libre.

La liberté c'est aussi la liberté d'utiliser un logiciel proprio si on le souhaite. Et donc l'utilisation de Linux n'est pas forcement une finalité. J'utilise Linux car il répond à mes besoins. Je ne suis pas maso non plus. Je ne vais pas forcer les gens à utiliser Linux parce que c'est bien...

Concernant le fait de migrer des contacts, j'y suis arrivé relativement bien :
Les contacts qui tenaient pas spécialement à rester en contact n'ont pas migré, les autres si.


Après je suis d'accord sur le fait que Jabber a des lacunes mais c'est pour cela que je dis qu'il aurait été beaucoup plus profitable que l'équipe de aMSN bosse sur un client Jabber plutôt que de faire du reverse engineering.

D'un point de vu utilisation c'est aussi simple que l'email à la différence que ça manque d'acteurs et de logiciels vraiment aboutis.


Mendigo, pour reprendre les points que tu soulèves :

1. Je suis d'accord c'est le seul argument de poids que je vois. Bien qu'ils auraient éventuellement pu choisir la méthode :
Client Jabber avec passerelle super bien intégrée au logiciel pour une utilisation transparente.
Ou encore la méthode kopete : logiciel multiprotocole avec réutilisation du travail pour l'ensemble des protocoles (voIP par exemple)

2. MSN est fonctionnellement très bon. Je n'en disconvient pas. Je dis juste que les dev du libre feraient mieux de développer une alternative 100% libre plutôt que de renforcer la position de MSN parmi les libristes.

3. Tu utilises MSN, tu acceptes leurs conditions, si ça ne te plais pas, tu n'utilises pas. Je n'utilise pas MSN. On est d'accord que c'est pas normal mais MS n'aurait pas développé MSN s'ils ne pouvaient pas se faire un max de blé.
Quand je téléphone, je paye. MS sait bien que sur le net les gens préfèrent avoir gratuitement en subissant la pub plutôt que de payer.

Toi tu voudrais utiliser les serveurs de microsoft, profiter de leurs services, et ne pas avoir la pub. On pourrait tomber dans d'autres trolls là . (adblock & co)
Le #193904
Concernant le fait de migrer des contacts, j'y suis arrivé relativement bien : >
oui bah quand t'as que des geek dans tes contacts, qui ont eux même que des geek dans leurs contacts ça pose pas trop de problèmes, sinon ...

Pour moi l'utilisation d'un logiciel libre est moins importante que l'utilisation d'un protocole libre. >
je suis partiellement d'accord avec toi : plutôt que protocole libre, je préfère un protocole standardisé (qui peut être libre mais ce n'est pas une obligation tant qu'il est documenté). Ceci dit, je vais pas me priver de mes contacts pour avoir le plaisir d'utiliser un protocole standardisé.


"Après je suis d'accord sur le fait que Jabber a des lacunes mais c'est pour cela que je dis qu'il aurait été beaucoup plus profitable que l'équipe de aMSN bosse sur un client Jabber plutôt que de faire du reverse engineering." >
le problème c'est pas les clients jabber, ni même le protocole, c'est qu'il n'y a pas de passerelle entre les deux. Et le boulot que fait l'équipe d'amsn peut justement servir à développer une vraie passerelle, prenant en compte les fonctionnalités avancées.

Le gros obstacle au changement de protocole est la perte de ses contacts. Pour ça développer une passerelle est indispensable. Pour l'instant, elles existent mais sont assez basiques.
Le boulot que fait l'équipe d'amsn, en se concentrant à fond sur le protocole msn est un travail de décryptage de ce protocole, dont l'objectif premier est de fournir une alternatife libre et totalement fonctionnelle, pour par exemple une utilisation sous linux, mais dans un second temps, tout ce reverse engeniering pourra aussi servir à améliorer les passerelles jabber/msn, donc leur travail est loin d'être inutile.

après c'est sur que ça serait peut être plus économique en temps de développement de s'occuper dès le début de la passerelle, mais ça prend plus de temps, pendant lequel il faut bien trouver une solution à l'argument 1 de mendigo ... amsn est là pour ça (et même sous windows, ça permet d'avoir un client plus léger que wlmessenger, ce qui n'est pas un mal non plus !!!)


D'une façon générale, je ne pense pas que s'enfermer dans le 100% libre soit une bonne solution : c'est l'objectif à atteindre mais il ne faut pas non plus se couper des réalités, msn est en position largement dominante dans les messageries instantanées, si on veut amener plus d'utilisateurs vers le libre, il faut leur faciliter la transition, et ça passe par des logiciels, de qualité, qui leur permettend de poursivre leur utilisation habituelle de l'informatique, sans sacrifier des fonctionnalités sur l'autel du librisme.


(et pour ton raisonnement sur le manque à gagner de ms : on va dire que ça compense tous les windows préinstallés remplacés aussi sec par des linux )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]