AMD : bientôt des pilotes ATI Open Source

Le par  |  18 commentaire(s)
AMD_logo

C'est une forme de reconnaissance pour le marché Linux avec la décision d' AMD d'offrir le nécessaire à la communauté Open Source en vue du développement de pilotes graphiques ATI.

Amd logoAprès l'annonce de la sortie de pilotes propriétaires Catalyst plus performants à destination des utilisateurs Linux, AMD a confirmé vendredi ses engagements du mois de mai dernier en décidant de verser dans l' Open Source.


Futurs pilotes Open Source en perspective pour AMD / ATI
Cette semaine, AMD devrait ainsi fournir à la communauté Open Source, les informations nécessaires et des kits de développement afin de lui permettre d'élaborer des pilotes prenant en charge dans un environnement Linux les séries ATI Radeon HD 2000 et ATI Radeon X1000. Pour assurer une certaine rapidité de mise en action, AMD indique par ailleurs oeuvrer en partenariat avec l'équipe d'ingénieurs de Novell SuSE Linux.

Linux poweredDans un premier temps, lesdits kits serviront à la création de pilotes 2D mais dans les mois à venir, ce sera au tour de l'accélération 3D. " Le manque de pilotes Open Source pour cartes graphiques a toujours été un obstacle majeur pour les développeurs Linux et les utilisateurs finaux. (...) Novell est heureux d'étendre sa collaboration avec AMD afin de fournir les premiers pilotes qui permettront aux développeurs Open Source d'améliorer l'expérience utilisateur sous Linux (ordinateurs de bureaux, portables, station de travail) et nous sommes impatients de fournir ce code initial à X.Org ", a déclaré Nat Friedman, responsable de la stratégie Open Source chez Novell.

Un enthousiasme partagé par l'éditeur concurrent Red Hat, dans un communiqué publié quelques heures après celui de AMD. Dans l'attente de la publication des spécifications et d'une réaction de nVIDIA ?

P.S : Merci à Martial
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183511
bonjour,

Superbe nouvelle, mais j'espère "qu''ils" n'oublieront pas les anciennes cartes (9200). J'ai un doute en lisant l'article où on parle uniquement d'ATI Radeon HD 2000 et ATI Radeon X1000.
Le #183514
AMD va livrer les spécs pour les r500 pas en dessous.

@ carabao : la 9200 est supporté à 100% par le pilote libre depuis quelque année, donc AMD n'a rien à faire pour les anciennes cartes.
Sauf pour les r350/r400 qui vont rester le culs entre deux chaises
Le #183515
"Je vais me coucher."
--
Excellente idee.
Le #183521
"toujours interressanrt tes commantaires gros debile"
--
Hmmm, non seulement tu ne sais pas repondre autrement que par des insultes, mais en plus tu sais pas ecrire...

"pendant que moi je reussit tous ce qui est possible de faire avec un pc sous windows"
--
Parfait, restes y!! qu'est ce que j'en ai a faire que tu utilises windows??
Peut etre qu'un jour(quand tu auras plus de 15 ans?) tu te rendras compte qu'il n'y a pas que les jeux sur un ordinateur.
Le #183530
oh un troll !
vas y chope le !!!


Le #183531
panurge: chui meme pas sur que ce soit un troll, je pencherais plutot pour un mec qui y connait rien
Le #183532
qui a dit qu'il y en a un qui porte bien son pseudo
Le #183533
@edzilla : mouais ou alors comme le dit CptAlex, il porte bien son nom ! le retour de liooonel version jean-kévin !
Le #183534
Y'a cette possibilite aussi
Cela dit, il nous fait pas de couplets sur le communisme, donc c'est une variete differente (peut etre plus jean-kevin, effectivement )
Le #183545
Il vont enfin ajouter AIGLX dans les drivers.

"In Q4 2007, AMD’s Catalyst software package for Linux will add support for Accelerated Indirect GLX (AIGLX). AIGLX is an enabling technology that allows Linux users to enjoy a rich visual 3D user interface that provides a more immersive end-user compute experience."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]