Android : Attention à l'antivirus qui cache un malware !

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Next Web
malware android

Une nouvelle méthode de diffusion de malware vient d’être repérée par les experts en sécurité sur la plateforme Android. La manipulation prendrait la forme d’une publicité pour un antivirus afin de contaminer les appareils.

C’est Doctor Web, une société de sécurité russe qui a mis la main et dévoilé le malware nommé Android.Fakealert.4.origin, en place sur la plateforme Android depuis octobre 2012.

android faux antivirus (2) Et c’est un nouveau système de contamination et de fraude relativement complexe que les experts ont mis à jour puisqu’il implique que plusieurs applications d’Android affichent des pages publicitaires pour répandre le trojan.

Certaines applications proposent ainsi une publicité invitant l’utilisateur à télécharger et à tester gratuitement un logiciel antivirus. Une arnaque qui renvoie vers une fausse page proposant le test et qui se révèle être le point d’entrée pour l’installation d’un trojan. Une fois celui-ci installé, il informe automatiquement la victime qu’elle devra payer pour neutraliser la menace présente sur son appareil.

Le malware camouflé dans l’antivirus n’a rien de nouveau, mais son utilisation liée à la publicité se révèle un moyen efficace pour les escrocs de toucher rapidement un large parc de dispositifs. La technique est bien connue des utilisateurs Windows, et son apparition sur les OS mobiles était à prévoir.

Tandroid faux antivirus out comme les autres malwares de ce type, le faux antivirus annonce la découverte d’un virus critique pour intimider les victimes et les pousser à payer pour accéder à une supposée version avancée du logiciel. La somme demandée de 1,99 $ n’est pas élevée, et se révèle d’autant plus susceptible d’être payée par les utilisateurs inquiets.

Doctor Web recommande aux utilisateurs d’Android d’être particulièrement vigilants avec les publicités proposées dans les applications, et de n’installer que des antivirus connus et réputés, proposés directement depuis Google Play ou depuis les sites officiels des éditeurs.

On se souviendra qu’un récent rapport de NQ Mobile indiquait que 33 millions de dispositifs sous Android avaient été contaminés par des malwares en 2012. Sans doute le prix à payer pour une application ouverte et très largement adoptée de par le monde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1272172
Pourquoi il y a souvent qui parle de virus/malware dans Android et pas pour iOS (sauf dans Jealbreak)
Le #1272202
C'est vieux comme le monde..... les anti virus sont probablement les premiers à concevoir des virus, qu'ils prétendent éradiquer à 100 %, et pour cause;
Mais, pour mieux masquer l'entourloupe, on glisse délicatement un malware....
Si ça marche, ça peut faire vendre un anti malware de la même marque.
Voilà pourquoi, il ne faut jamais, mais JAMAIS, faire confiance ad vitam eternum au même anti virus.
Le #1272332
DeepBlueOcean a écrit :

C'est vieux comme le monde..... les anti virus sont probablement les premiers à concevoir des virus, qu'ils prétendent éradiquer à 100 %, et pour cause;
Mais, pour mieux masquer l'entourloupe, on glisse délicatement un malware....
Si ça marche, ça peut faire vendre un anti malware de la même marque.
Voilà pourquoi, il ne faut jamais, mais JAMAIS, faire confiance ad vitam eternum au même anti virus.


Oui enfin quand l'antivirus vient d'une firme qui participe activement à la lutte antirivale et contre les malwares, qu'elle a un nom à garder et qu'elle gagne sa vie sur le marché pro, je doute TRES FORTEMENT qu'elle s'amuse à introduire des malwares/virus dans leurs solutions, elles auraient beaucoup trop à perdre.

La sécurité, c'est bien, quand ça devient paranoïa, c'est malsain ...
Le #1272732
Comme quoi les virus ce n'est pas seulement pour Windows.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]