Nexus One : problème de réponse du multitouch ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AndroidandMe (via Engadget)
Google Nexus One interface 01

Du fait de la diversité des matériels, tous les smartphones Android n'offrent pas les mêmes qualités de réaction. Dans le cas du multitouch, le Nexus One semble avoir un souci pour gérer correctement cette fonctionnalité dans certaines configurations.

Google Nexus One interface 01La multiplicité des matériels et des fournisseurs utilisés pour fabriquer les terminaux Android peut conduire à des expériences et des réactivités différentes. L'écran tactile capacitif est un bon exemple de variabilité de l'expérience, comme cela a déjà été appréhendé il y a quelques semaines, donnant une idée de la qualité de réponse en cas de toucher monopoint lent ou rapide.

Dans le cas du multitouch aussi, la réponse n'est pas toujours identique d'un appareil à un autre. S'étonnant de problèmes rencontrés à l'utilisation du multitouch sur certaines applications avec le smartphone Nexus One, alors que des gestuelles comme le pincement pour le zoom fonctionnent parfaitement, AndroidandMe a utilisé un logiciel de test du multitouch sur Nexus One et sur Motorola Droid.


Des réactions différentes selon le modèle

Droid by Motorola 02Sur le Droid, la gestion de deux points de contact simultanés ne pose pas de gros problèmes et réagit globalement comme attendu, les points étant correctement interprétés, même lorsqu'ils sont très proches ( sur les écrans capacitifs, la zone de contact est plus diffuse et moins précise que sur un écran résistif ).

En revanche, la même application utilisée sur le Nexus One semble indiquer que le capteur multitouch se mélange les pinceaux lorsque les coordonnées de points de contact se croisent, conduisant à des inversions des coordonnées.

En faisant glisser les points de contact vers les coins de l'écran, le capteur réagit en estimant la position des points de contact ...dans les coins opposés. En l'état, on ne sait pas encore si ce problème peut être résolu par une mise à jour du firmware.


Qu'en est-il des nouveaux terminaux Android HTC ?

Les premières réponses sont pessimistes, un ingénieur de Google ayant suggéré que le problème est lié à la nature du capteur multitouch du Nexus One, identique à celui du T-Mobile G1 ( HTC Dream ) et du myTouch ( HTC Magic )  qui serait de moindre qualité que celui du Droid.

Si cela n'apparaît pas forcément dans le fonctionnement traditionnel du smartphone, cela pourrait conduire à une expérience utilisateur dégradée pour des applications plus complexes et notamment les jeux mobiles, pour lesquels ces croisements de points de contact semblent inévitables.

Question : le même problème risque-t-il d'intervenir sur les nouveaux HTC Desire et HTC Legend ?

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #605711
Sérieux le multitouch sur mon Nexus, c'est le dernier de mes soucis...
J'aimerai plutot pouvoir utiliser le téléphone tout l'temps d'une seule main (comme un téléphone quoi)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]